Santé et solidarités : Accompagnement social (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est en charge d’une action générale de prévention et de développement social en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs de Châtillon.

Publié le – Mis à jour le

Le CCAS est chargé de recevoir, d’orienter et de conseiller le public sur les démarches à suivre dans le domaine social.

Le CCAS se compose de trois pôles

Le Pôle Solidarités est chargé d’instruire les demandes d’aides légales et facultatives : 

En faveur des personnes en situation de handicap :   

  • Aide sociale pour les personnes handicapées 
  • Aide sociale hébergement  
  • Aide sociale aide-ménagère 
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 
  • Carte Mobilité Inclusion (CMI) 
  • Carte européenne de stationnement 
  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) 
  • Demande de Pass Navigo Améthyste

En direction des seniors : 

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 
  • Aide sociale à l’hébergement 
  • Aide sociale aide-ménagère 
  • Obligation alimentaire 
  • Demande du Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées  (SASPA) 
  • Demande de Pass Navigo Améthyste

En faveur des personnes sans domicile stable : 

  • La domiciliation administrative

En lien avec les partenaires sociaux et en appui d’une évaluation sociale, le CCAS peut attribuer des aides financières : 

  • À titre alimentaire et produits d’hygiène 
  • Favorisant l’accès et le maintien dans le logement 
  • Favorisant l’accès à la santé

Permanences 

  • Le CCAS accueille tous les mercredis matin une écrivaine publique afin d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans la rédaction de leurs courriers administratifs et leurs démarches auprès des organismes sociaux 
  • Une juriste du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), spécialisée en droit des familles et violences intrafamiliales, assure chaque jeudi matin une permanence anonyme et gratuite 
  • La Croix Rouge assure également chaque mardi matin une permanence d’aide à l’élaboration des dossiers dématérialisés.
  • Tous les 1ers jeudis du mois, le CCAS vous propose une permanence « IDF Mutuelle » : une couverture simple et accessible qui offre un remboursement des soins essentiels en matière de santé mentale, de prévention et d'hospitalisation.
  • Tous les 1ers mercredis du mois, de 13h30 à 15h30, le CCAS accueille une permanence de l'association Le Refuge. Ces permanences, confidentielles et gratuites, s’adressent aux personnes âgées de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie, de transphobie ou en situation de rupture familiale, mais également aux parents qui le souhaitent

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous sur les permanences , vous pouvez contacter le 01.58.07.15.24

Le pôle maintien à domicile permet de favoriser le maintien au domicile des seniors en proposant différents services : 

  • Intervention au domicile des personnes âgées : aide aux courses, aide au ménage...
  • Service de téléassistance 
  • Livraison de repas à domicile   
  • Transport à la demande pour les personnes âgées 
  • Coordination gérontologique

Le pôle logement accompagne les demandeurs dans la constitution de leurs dossiers locatifs et dans l’enregistrement de leurs dossiers