Changement de nom
Toute personne âgée de 18 ans et plus, peut demander à l’officier d’état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom afin de lui substituer le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance, ou de l’adjoindre à son nom de famille actuel, dans le sens qu’il souhaite.
Chaque personne ne peut recourir à cette procédure simplifiée qu’une seule fois dans sa vie.
Le recours à la procédure simplifiée ne fait pas obstacle, ultérieurement, à un changement de nom par décret (ou inversement). Aucun motif légitime n’est requis et cette démarche est gratuite.
Le changement de nom s’étend de plein droit aux enfants du bénéficiaire lorsqu’ils ont moins de treize ans. Au-delà de cet âge, leur consentement est requis.
La démarche est réalisable avec ou sans rendez-vous.
Comment procéder ?
Complétez le formulaire CERFA de demande (jusqu’à la page 5 le cas échéant), accompagné des pièces requises :
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- La copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois
- Votre livret de famille
- La copie intégrale de moins de 3 mois des actes d’état civil à mettre à jour (acte de mariage, acte de naissance de votre conjoint, actes de naissance de vos enfants, acte de mariage de vos enfants mariés)
- Le consentement écrit de vos enfants âgés de plus de 13 ans
- La demande de changement de nom est remise à I’officier de I’état-civil par le demandeur en personne (avec ou sans rendez-vous) ou elle lui sera adressée par simple courrier accompagné des pièces utiles
Attention : la demande ne peut être transmise par courriel car elle doit être accompagnée de documents originaux, notamment les actes de I’état-civil du demandeur
- Après réception de votre demande, l’officier d’état civil est susceptible de vous contacter pour compléter le dossier si nécessaire
- L’officier d’état civil vous fixera un rendez-vous pour que vous confirmiez votre choix en personne par écrit (page 6 du CERFA). Ce rendez-vous ne pourra se dérouler avant qu’un délai réglementaire d’un mois ne se soit écoulé
- Le changement de nom sera alors consigné dans le registre de l’état civil par l’officier d’état civil qui devra ensuite en aviser les mairies dépositaires des actes d’état civil concernés par ce changement
- Après cette démarche, l’intéressé devra refaire ses papiers d’identité et faire part de son nouveau nom à tous les organismes auxquels il est affilié