Voirie et mobilités : Zone à Faibles Émissions métropolitaine

Le 1er juin 2021, la Ville de Châtillon ainsi que toutes les communes de la Métropole situées à l’intérieur de l’A86 sont entrées dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cette nouvelle réglementation demandée par l’État  a pour objectif de pallier l’urgence sanitaire, environnementale et économique que représente la forte pollution de ce territoire.

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

C’est un dispositif, soutenu par l’État, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Déjà adopté par 231 villes ou métropoles européennes, il est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, la voiture étant l’une des principales sources de pollution en ville.

Son principe : limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés. Pour circuler sur ces zones, une vignette Crit’Air doit être apposée sur le pare-brise du véhicule afin de signifier le niveau d’émissions de polluants atmosphériques qu’il produit. Les véhicules les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans la ZFE, ou sur certaines plages horaires seulement.

Le périmètre de la Zone à Faibles Émissions