L'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) a été approuvé par le Conseil Municipal le 23 décembre 2015. Il fixe les règles de constructibilité applicables sur l'ensemble de la commune

Zonage et règlement

(Mise à jour : décembre 2015)

Documentation complète du P.L.U

L'intégralité du Plan Local d'Urbanisme: rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durables, orientations d'aménagement et de programmation, annexes...

Un outil pour le développement de la ville

•  C'est un document d'impulsion et de programmation urbaine
  •  Un outil juridique de plannification territoriale
  •  Une réflexion prenant en compte les problématiques environnementales, sociales, économiques permettant une politique d'urbanisme cohérente
  •  Enfin, un texte compatible avec des documents s'appliquant à de plus larges échelles (départementales et régionales) et donnant des dispositions à suivre en matière d'habitat, de mobilité et d'environnement

1.Le rapport de présentation

Il établit un diagnostic initial du territoire communal selon diverses thématiques (habitat, économie, cadre de vie...). Il constitue une base pour expliquer les choix retenus dans l'aménagement de la commune.

2. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il définit les orientations du développement communal pour les 10-15 ans à venir à partir des enjeux issus du diagnostic

3. Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

Elles exposent des prescriptions particulières d'aménagement sur certains secteurs à enjeux pour la commune

4. Le Plan de Zonage et le règlement

Il délimite des zones différenciées du territoire communal, sur lesquelles le Règlement détermine les règles applicables aux projets de construction en termes de type de construction, d'implantation urbaine et paysagère, de gabarit.

5. Les annexes

Plans

Rapport du Commissaire Enquêteur

Modification simplifiée du P.L.U

En 2017,une procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Châtillon a été lancée par le Territoire Vallée Sud Grand Paris, désormais détenteur de la compétence Plan Local d’Urbanisme.

La modification simplifiée du P.L.U a pour objectifs :

• De conforter une disposition réglementaire de la zone pavillonnaire au sein de l’article 2 de la zone UD pour éviter la construction de logements collectifs sur des parcelles moyennes.
  • De mettre en cohérence le règlement de la zone UFC du PLU (zone à vocation dominante de bureaux) avec les orientations d’aménagement définies dans l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) de la zone des Arues et de définir une nouvelle règle permettant le traitement des constructions implantées à l’angle de plusieurs voies.