L'aménagement urbain

Grand Paris - la ligne 15 sud

La ligne 15 constituera une rocade proche de Paris, permettant de désaturer les réseaux de transport en commun en cœur d’agglomération. La ligne 15 sera une ligne de métro totalement souterrainne, elle passera notamment par la gare Châtillon-Montrouge.

D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 s'étendra sur l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle sera également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs.

La gare Châtillon – Montrouge sera en interconnexion avec l’actuel terminus de la ligne 13 et de la station du tramway T6. Elle permettra aux 95 000 voyageurs qui y transiteront quotidiennement de gagner du temps sur leurs trajets :

• Châtillon – Montrouge > Villejuif Louis Aragon : 9 minutes de trajet avec le Grand Paris Express, contre 34 minutes aujourd’hui
  • Châtillon – Montrouge > Aéroport d’Orly : 16 minutes de trajet avec le Grand Paris Express, contre 38 minutes aujourd’hui
  • Châtillon – Montrouge > La Défense : 20 minutes de trajet avec le Grand Paris Express, contre 38 minutes aujourd’hui.

Les travaux

Les premiers travaux préparatoires de la gare Châtillon – Montrouge ont débuté à l’été 2015 sur les communes de Châtillon, Montrouge, Bagneux et Malakoff. Ils vont se poursuivre jusqu’au 3ème trimestre 2018, en parallèle des travaux de génie civil débutés fin février 2018. Par ailleurs, les travaux de confortement des carrières souterraines démarrés fin 2017 dureront jusqu’à l’été 2019.

Fermeture du carrefour routier pour construire la gare Châtillon – Montrouge du 4 avril 2018 à fin 2019

Les travaux nécessaires à la réalisation de la gare Châtillon – Montrouge entrent désormais en phase de génie civil. Ils impliquent la fermeture d’un carrefour routier situé au croisement des avenues de la République, Jean-Jaurès et Marx-Dormoy pour une durée de 18 mois, à compter du 4 avril 2018. La gare Châtillon – Montrouge démarre sa construction à l’emplacement de ce carrefour. Sa fermeture est donc indispensable pour permettre la réalisation des parois moulées et de la dalle de couverture de la gare.

•  Implications pour la circulation routière :

-L’avenue de la République est fermée à la circulation à partir du croisement avec la rue Andrée-Gide.
- Dans le sens nord-sud, l’avenue Jean-Jaurès est fermée à la circulation au niveau du croisement avec l’avenue Marx-Dormoy.
- Depuis l’avenue Pierre-Brossolette, les automobilistes ne peuvent plus s’engager sur l’avenue Marx-Dormoy.
- Les automobilistes venant de Montrouge et Bagneux peuvent toujours tourner à droite sur l’avenue Marx-Dormoy pour rejoindre l’avenue Jean-Jaurès.
- Riverains, camions de chantier et véhicules de secours peuvent toujours circuler.

Des itinéraires de substitution sont mis en place pour contourner le chantier implanté au niveau du carrefour routier.
Retrouvez la carte de ces itinéraires sur le site de la Société du Grand Paris

•  Implications pour la circulation pietonne :

Des aménagements sont prévus pour garantir  le maintien de la circulation piétonne dans le quartier et l’accès aux résidences, aux commerces et activités ainsi qu’aux transports en commun

•  Implications pour la circulation des bus :

La circulation des lignes de bus 323 et 391 est modifiée jusqu’à fin 2019 pour garantir la desserte du quartier.
- La ligne 323 est exploitée en 2 tronçons. Le départ direction Ivry – Val de Seine RER s’effectue depuis un arrêt de bus provisoire sur l’avenue Marx-Dormoy (retournement par la rue Jules-Guesde et la rue Maurice-Arnoux). Le départ direction Issy – Val de Seine RER s’effectue à l’arrêt Châtillon-Montrouge sur l’avenue Pierre-Brossolette.
- La ligne 391 est déviée dans ses deux directions (Vanves – Malakoff et Bagneux – Pont Royal RER). Les arrêts de bus de l’avenue Marx-Dormoy sont supprimés et reportés aux arrêts « Maison Blanche » situés sur le boulevard Camélinat.
Localisez les arrêts du 323 et 391

Pour toute information

• Site internet de la Société du Grand Paris
  • Naouelle Garnoussi : agent de proximité pour la gare Châtillon – Montrouge.
    Elle est joignable par téléphone au 07 62 02 02 72 pour répondre à vos questions .
    Ses missions :
  • Aller à la rencontre des riverains, usagers, commerçants et acteurs des chantiers pour les informer de l’avancée des travaux.
  • Apporter des réponses aux questions posées et orienter vers le bon interlocuteur selon le type de question.
  • Assurer des permanences sur site et par téléphone.
  • Veiller au respect des règles de bonne tenue des chantiers (propreté, respect des horaires de chantier, communication sur site...).
  • Participer aux réunions publiques, aux visites et réunions de chantier.
  • Assurer la remontée d’information vers la Société du Grand Paris