A la une
Accès rapides

L'éducation

Les actions de la ville sur le temps scolaire

Le service minimum d'accueil

Depuis de nombreuses années, la ville de Châtillon met en place un service d’accueil au profit des élèves dont l’enseignant est en grève, dans les accueils de loisirs. Ils sont encadrés par des animateurs diplômés et des surveillants de la restauration scolaire. Il est privilégié la présence systématique d’un directeur d’ALSH lorsque cela est possible.

La remise des dictionnaires des CM2                  

L’entrée en sixième est un moment important dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi, afin de marquer symboliquement ce passage, Monsieur le Maire offre un dictionnaire à chaque élève de CM2. Pourquoi le dictionnaire ? Parce que la langue française (écrite et orale) est la priorité du collège mais également parce que la maîtrise de la langue est la base de la formation et la clef de la réussite.
Ainsi, chaque année au mois de juin, au cours d’une cérémonie officielle organisée dans les écoles en présence des directeurs d’école et des familles, Monsieur le Maire remet les ouvrages aux enfants puis se prête à la séance de dédicaces qui clôture, en même temps que le verre de l’amitié, les festivités et l’année scolaire.

Les cérémonies commémoratives

La cérémonie du 8 mai 1945 : chaque année, des écoliers et des collégiens s’associent à l’hommage rendu par la Municipalité et les anciens combattants. Les enfants et les jeunes déposent une rose blanche au pied du Monument aux Morts et commémorent ainsi la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Le Ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris avec l’association des officiers de l’armée de terre « l’Epaulette », en mémoire de tous les officiers français et alliés tombés au champ d’honneur. Cette association propose chaque année d’y associer des jeunes Châtillonnais. Le transport des élèves volontaires est assuré par la Ville.

Les Visites au Mont-Valérien : le Mont-Valérien est l'un des hauts lieux de la Mémoire Nationale, propriétés de l'État, placés sous la responsabilité du Ministère de la Défense et gérés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Chaque année en fonction des demandes des enseignants, un car de la ville est mis à disposition pour organiser des visites au Mont-Valérien. Les élèves sont accompagnés par un guide qui commente la visite de la crypte, la clairière des fusillés et de la chapelle.

L’école numérique       

Depuis 2002, la Ville attribue aux écoles élémentaires 2 ordinateurs portables par an.
Depuis 2012, la Ville équipe les écoles de tableaux numériques interactifs, en complément des tableaux classiques, à raison d’un TNI par an et par école. Grâce à un ordinateur portable remis simultanément à l’installation du TNI, l'enseignant volontaire pour recevoir un TNI peut préparer ses leçons en y intégrant des documents vidéo, sonores et iconographiques.

Le développement durable et l’éco-responsabilité 

Dès janvier 2007, tous les services de la Ville utilisent du papier recyclable. Cette mesure a été étendue aux écoles en avril 2007 et afin de ne pas augmenter les dépenses dans ce domaine toutes les commandes sont traitées par le service Éducation, qui effectue une commande groupée auprès d’un même fournisseur. Tous les services de la Ville, écoles et accueils de loisirs compris, utilisent du papier recyclé.

Dans les écoles et les accueils de loisirs il a été privilégié l’achat de fournitures scolaires, matériel pédagogique et mobilier signalés par un "écolabel". Ce qui permet de certifier que l'entreprise fabriquant le produit a mis en place des actions pour réduire ses impacts sur l'environnement (réduction de sa consommation d'énergie et d'eau, de sa production de déchets toxiques, utilisation prioritaire de matières recyclées...).

Des racks à vélo ont été installés aux abords des groupes scolaires. D’autres furent installés en concertation avec les directeurs des écoles.

La prévention routière                               

Cela fait maintenant plus de 22 ans qu’avec le soutien du Comité Départemental de la Prévention routière, la Ville organise des sessions d’éducation routière en direction des élèves de classes de CM2 dans toutes les écoles, et cela en liaison avec l’Education Nationale. Cette action est portée par le service Éducation et la Police Municipale.
En effet, le chemin de l’école est le terrain de tous les dangers pour un jeune enfant, l’école est donc un lieu privilégié pour que chaque enfant acquière progressivement les moyens de son autonomie. Les différentes sessions d’éducation routière en direction sont l’occasion de mettre l’accent sur :

  • Apprendre à traverser
  • Comprendre la rue et ses dangers
  • S’attacher en voiture
  • Apprendre à circuler en 2 roues

Les enfants participent à des tests théoriques puis pratiques sur la piste d’éducation routière de la Ville. À l’issue de ces sessions, une cérémonie est organisée au mois de juin afin de récompenser les élèves.

Sensibilisation des classes de Grande Section de maternelle : Les élèves sont sensibilisés aux dangers de la rue et de la route notamment pendant les petits trajets de tous les jours « sur le chemin de l’école ». Cette action est animée par un Délégué Bénévole de Prévention Routière du 92 et la Police Municipale à l’aide de supports pédagogiques « Tom et Lila » (des dessins animés, affiches, guides d’animation …), lors du temps scolaire.

Organisation de sorties Cyclo avec les élèves des écoles élémentaires encadrées par la Police Municipale et le service Education. De nombreux enseignants organisent avec les élèves de leur classe de CM2 des sorties à vélo afin de mettre en pratique les sessions de sensibilisation à la prévention routière. Le rôle des agents de la Police Municipale est d’aider les enseignants à organiser cette sortie. Ils sont associés à l’élaboration de ce projet, ils rappellent les consignes de sécurité pour circuler sur la chaussée : travail sur la signalisation et la circulation routière, respects des priorités, passage d’un croisement, regroupement au feu, arrêt au stop, etc.  La Police Municipale participe au choix de l’itinéraire et lors de la sortie elle vient en aide sur le parcours.

Le secteur d’activités dans lequel les animateurs des accueils de loisirs travaillent est particulièrement exposé, car il a pour vocation de fournir des prestations auprès d’usagers qui sont les plus vulnérables. Il est donc important de rappeler la nécessité de mettre en place tous les moyens qui garantissent la sécurité et la protection des enfants pendant leurs loisirs. La Municipalité demande que tous les animateurs portent un gilet jaune pour toutes les sorties organisées avec des enfants.

La sécurité aux abords des écoles

La ville de Châtillon est soucieuse des mesures de sécurité aux abords de l’ensemble des écoles :
Les agents de la Police Municipale assurent la protection et la sécurité des enfants et de leurs parents aux abords des écoles. Ils sont aidés dans cette tâche par des agents de sécurité école. De par leur présence, la traversée de la chaussée est plus aisée. Au total, ce sont donc 20 agents qui aident les familles et les enfants à traverser la chaussée aux abords des écoles.

Des aménagements autour des écoles ont été réalisés : élargissement des trottoirs et mise en place de barrières sur les trottoirs, ralentisseurs, coussins berlinois, panneaux d’information et de signalisation, réaménagement du stationnement et création de chicanes

Le sport à l’école

Depuis l’année scolaire 2015/2016, l’articulation des activités sportives terrestres et des activités aquatiques se fait comme suit :
1h EPS terrestre par niveau et par école en élémentaire
Les élèves de CE2 ne bénéficieront plus d’enseignement de la natation. Ils bénéficient, ainsi que les élèves de CM1, d’un semestre supplémentaire de sport spécialisé en complément d’une heure de sport terrestre par semaine.

Organisation des créneaux supplémentaires de sport spécialisé :
14 créneaux supplémentaires pour les CE2 : Roller / vélo
14 créneaux supplémentaires pour les CM1 : Balle ovale / pied-poing ou Trampoline / gymnastique.
Natation : 14 créneaux de natation pour les grandes sections de maternelle, CP, CE1 et CM1.


Les partenaires municipaux

Maison des enfants, Médiathèque, Maison des Arts et structures culturelles
La Maison des Enfants propose aux classes élémentaires et aux grandes sections des écoles maternelles des ateliers dans des domaines artistiques (poterie, danse, théâtre, musique, textile). Ces ateliers sont encadrés par des animateurs spécialisés.
Les classes ont également la possibilité de se rendre à la Médiathèque, à la Maison des Arts pour les expositions.

Et aussi