A la une
Accès rapides

L'éducation

La restauration scolaire

La restauration scolaire est assurée par la Cuisine Centrale qui prépare et livre les repas selon un système de liaison froide. Les repas sont remis en température dans chacun des offices des écoles. Cinq aliments bio sont proposés dans la semaine.
Dans les écoles maternelles, le service se fait à table.
Dans les écoles élémentaires, tous les restaurants fonctionnent en self-service.

Tout au long de l’année, des animations sont proposées afin d’offrir aux enfants un élargissement de leurs connaissances sur les caractéristiques des aliments (animations autour du pain, du chocolat, des fruits et légumes, des fromages, des épices …). Les animations sont assurées par Les équipes périscolaires et la diététicienne du groupe COMPASS pendant le temps des repas des enfants.

Le Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)

La Ville de Châtillon donne la possibilité aux enfants souffrant d’allergies alimentaires de déjeuner dans les restaurants scolaires. (circulaire du Ministère de l’Education Nationale n° 99-181 du 10-11-1999)

Compte-tenu des risques encourus, l’accueil de ces enfants est subordonné au respect de règles strictes, définies dans le protocole d’accueil individualisé aux activités périscolaires (PAIP).

Aucun enfant allergique ne sera accepté au restaurant scolaire tant que ce protocole n’aura pas été conclu et signé entre la famille et la municipalité. Ce PAIP, disponible dans les écoles, portera l’avis du médecin traitant et du médecin scolaire qui seuls définiront les modalités de restauration et le type de repas qui sera servi aux enfants pendant le temps périscolaire.

La Commission des menus

La Commission des menus  se réunit deux fois par an et se compose de représentants des élèves, de parents, d'enseignants, d'élus, de responsables municipaux et d'une diététicienne. Cette commission examine les menus et a également vocation à se prononcer sur les actions pédagogiques dans le cadre de l'animation/surveillance des repas.

Présence des parents : dans chaque école, les représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école peuvent, sur demande, déjeuner dans un restaurant scolaire pour s'informer des conditions de restauration.

La cuisine centrale

Fabriquer, mettre en barquette et livrer 3500 repas à destination des écoles, des crèches, des accueils de loisirs, du restaurant du personnel….
La Cuisine centrale gère également en partie le personnel des restaurants scolaires et travaille en étroite collaboration avec une diététicienne qui intervient dans les écoles.

Les menus

Ils sont affichés dans chaque école au début de chaque mois et sont publiés dans Châtillon-Informations.

Un repas à 4 composantes est structuré comme suit :

  • soit d’un plat protidique, d’une garniture, d’un produit laitier ou d’un fromage, d’un dessert ;
  • soit d’une entrée, d’un plat protidique, d’une garniture, d’un produit laitier ou d’un fromage.


Cette redéfinition de la composition des repas scolaires a pour objectif de favoriser la qualité des repas servis aux enfants en réduisant fortement la cuisine de denrées surgelées et en assurant, par exemple, l’élaboration de salades de fruits « maison ». Pour information, tant sur le plan nutritionnel que sur la qualité et la quantité des repas, cette adaptation respecte les recommandations officielles (grammages prévus et imposés en fonction des besoins des enfants).

Les goûters

Les goûters sont proposés tous les jours aux enfants d'âge maternel et à tous les enfants fréquentant les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires

Et aussi