Propreté : Mise en place de la collecte des déchets alimentaires dans les zones pavillonnaires

À partir du 1er janvier 2024, la collecte des déchets alimentaires est mise en place dans les zones pavillonnaires de Châtillon, avant de s’étendre sur l’ensemble de la ville.

Publié le – Mis à jour le

30%

C'est la part des déchets alimentaires dans la poubelle des ordures ménagères. Ils sont principalement incinérés alors qu'ils sont constitués à plus de 70% d'eau.

Expérimentée depuis 2021 sur différentes communes du territoire, la collecte des déchets alimentaires comptabilise à ce jour près de 3000 foyers participants sur l’ensemble du territoire. Au 1er janvier, ce sera au tour des habitants des zones pavillonnaires de Châtillon de rejoindre ce dispositif. Depuis plusieurs semaines, les agents du territoire Vallée Sud distribuent en porte à porte les kits pour permettre d’accompagner au mieux ce changement visant à revaloriser des déchets alimentaires en compost ou en biogaz. Désormais équipé d’un rouleau de sacs biodégradables, d’un bac à couvercle marron, d’un bio seau et de votre guide, vous pourrez valoriser l’ensemble de vos déchets de préparation de repas, vos restes et autres aliments périmés.

La collecte des déchets alimentaires, comment ça marche ?

Durant les prochains mois, les agents de Vallée Sud - Grand Paris viendront à la rencontre des habitants des zones pa­villonnaires de Châtillon afin de leur expliquer ce nouveau dispositif.
Les foyers concernés recevront un kit « déchets alimentaires » composé :

  • d’un bio-seau à utiliser dans la cuisine ;
  • d’un rouleau de sacs biodégradables* ;
  • d’un guide de tri dédié aux déchets alimentaires ;
  • d’un nouveau bac de collecte au couvercle marron (de 120 à 240L).

À noter que pour les foyers concernés, la collecte des déchets alimentaires remplace l’une des collectes d’ordures ménagères.

*Ces sacs sont également à la vente dans les supermarchés.

Pour plus d'informations

  • Télécharger le guide des déchets alimentaires

    PDF 12,8 Mo Télécharger