Vignette obligatoire pour circuler à Paris en semaine !

Depuis le 16 janvier 2017, une vignette sera obligatoire pour circuler à Paris en semaine !

Attention :

Dès le 1er juillet, en cas d’infraction, les automobilistes seront passibles d’une amende de 68 €.

Pour lutter contre la pollution de l’air, la Ville de Paris a instauré une zone à circulation restreinte (ZCR) sur l’intégralité de la capitale (hors boulevard périphérique et bois). Pour circuler dans Paris, vous devez, depuis le 16 janvier 2017, afficher la vignette Crit’Air sur votre parebrise.

Les véhicules sont classés en sept catégories selon leur date d’immatriculation et leur niveau de pollution (non classé / 5/ 4/ 3/2/1/ électrique ou hydrogène).
Pour acheter la vignette, prenez votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) et allez sur le site certificat-air.gouv.fr. Une vignette coûte 4,18 €. Leur vente est également disponible par courrier.

Les véhicules dits « non classés », jugés trop polluants, ne peuvent pas circuler dans la ville du lundi au vendredi de 8h à 20h, il s’agit :

• Des deux-roues, tricycles et quadricycles à moteurs immatriculés avant le 1er juin 2000
  • Des voitures essence et diesel immatriculées avant le 1 er janvier 1997
  • Des véhicules utilitaires légers essence et diesel immatriculés avant le 1 er octobre 1997

Pour rappel, depuis septembre 2015, les poids-lourds et autocars immatriculés avant 2001 ne peuvent pas circuler entre 8h et 20h, 7 jours sur 7. À compter du 1 er juillet 2017, cette restriction s’étendra aux véhicules diesel de catégorie 5.

Pour plus d’informations, le site de la Ville de Paris détaille l’intégralité des dispositifs, les dérogations existantes, la classification des véhicules, et indique les aides proposées par l’État et par la région Île-de-France pour les particuliers et professionnels.

Demander son certificat qualité de l'air