A la une
Accès rapides

La culture

Le conservatoire

Le conservatoire à rayonnement intercommunal de Châtillon fait partie des 8 équipements d’enseignement artistique gérés par l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris.

Lieu de vie artistique, le conservatoire propose un enseignement qui convient aussi bien pour une pratique en amateur qu’en vue d’une éventuelle orientation professionnelle. Le cursus est organisé en cycles d’études et s’appuie sur le schéma national d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Les restitutions publiques dans et hors les murs, reflet du travail réalisé par les élèves et leurs professeurs, font partie de la pédagogie de l’établissement et cela dès les premières années.

Directrice : Anna CAVALLI
5, rue Paul Bert
Tél. 01 42 53 14 18
conservatoire.chatillon@valleesud.fr

Inscriptions 2021-2022

Les préinscriptions pour pouvoir suivre des cours au Conservatoire de Châtillon se dérouleront du 9 au 30 juin, uniquement en ligne, en cliquant sur le lien : https://chatillon.rdl.fr

Éveil et Initiation des petits

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent suivre l’atelier d’Eveil à la Musique et à la Danse et/ou chanter à la chorale « Ribambelle ».
Après, ils auront la possibilité de continuer la musique et/ou la danse ainsi que la chorale en Initiation puis dans le premier cycle.

La musique

L’enseignement s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine et accorde une large place à l’improvisation et au jazz. Les pratiques collectives sont partie intégrante de la pédagogie de l’établissement

Le cursus Musique s’organise en 3 cycles de 3 à 5 ans environ, avec 3 disciplines obligatoires

  • Un cours individuel d’instrument,
  • Un cours de formation musicale,
  • Un cours de pratique collective

Disciplines instrumentales enseignées 

Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
Vents : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson, cor, trompette, trombone
Percussion
 
Instruments polyphoniques : piano, harpe, guitare
Musique ancienne : Clavecin, orgue, flûte à bec, violoncelle et violon baroque, trompette naturelle

Jazz 
Piano jazz, batterie, saxophone, basse électrique
Ateliers et formation musicale jazz
Le cursus jazz est accessible à tout instrumentiste à partir du 2ème cycle.

Pratiques collectives 

Chorales, musique de chambre, ateliers jazz, ateliers musique ancienne, orchestres à cordes, orchestres à vent.

L’orchestre symphonique accueille les élèves du conservatoire ayant atteint au minimum la 3ème année du 2ème cycle instrumental. L’orchestre peut également accueillir des musiciens qui ne suivent pas de cursus au sein du conservatoire.

Le chant

Le cursus Chant s’adresse à des élèves à partir de 15 ans sur audition avec les professeurs de chant. De nombreux répertoires sont abordés tout au long du cursus.

La danse

A la suite d’une première année d’initiation, les élèves peuvent poursuivre le cursus Danse à partir de l’âge de 7ans. Il est proposé 2 disciplines, la Danse Contemporaine et/ou la Danse Classique.
Le cursus Danse comprend 3 cycles de 4 à 5 ans. A partir du 2e cycle, 2 cours de danse hebdomadaire sont obligatoires.

L’enseignement est complété par des ateliers et des masters class assurés par des professionnels invités.
Le travail de l’année aboutit à une évaluation devant un professeur invité et/ou à un spectacle au Théâtre de Châtillon. Des projets et des évènements souvent interdisciplinaires ponctuent l’année scolaire.

Le théâtre

Le cursus Théâtre démarre à 15 ans. Cependant des cours de Théâtre sont proposés aux élèves à partir de 8 ans. Il s’agit jusqu’à 15 ans de découvrir le jeu théâtral. L’enseignement du jeu théâtral est enrichi par des ateliers assurés par des comédiens sur la saison musicale du théâtre de Châtillon.

Chœur EONIA 

Chorale d’adultes ouverte à des personnes extérieures au conservatoire sous condition et entretien avec la cheffe de chœur

Et aussi