Châtillon 2030 – UDI
L’exécutif municipal prépare une refonte du schéma de circulation. Elle est nécessaire face aux évolutions survenues ces dernières années : densification urbaine, arrivée du tram, mobilités alternatives, etc. La concertation initiée avec les conseils de quartier puis poursuivie avec tous les habitants, ainsi que la recherche d’une expertise neutre, devraient contribuer à finaliser un projet bien ficelé. Les écueils sont cependant nombreux. Les nouvelles mobilités doivent trouver leur place en toute sécurité. On le constate en ce moment, elles sont moins utilisées en hiver, au profit des transports en commun et de la voiture. Le nouveau plan devra intégrer ces données. La refonte concernera en particulier notre centre-ville mais, là encore elle devra prendre en considération des impératifs tels que la circulation des bus. C’est pourquoi la densification de notre ville voulue par l’Etat doit se faire avec prudence. Châtillon 2030 sera présent dans les débats afin de faire valoir ces principes.
- Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller municipal, Conseiller territorial
- Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale
chatillon2023@gmail.com
Tribune de M. David Lefèvre et M. William THAY
Tribune des élus de la droite et du centre
Fin 2021, l'artiste de street-art Sifat avait réalisé une fresque sur la façade du cinéma. Un an après, la mairie installe quatre vitrines d'affichage qui masquent et dénaturent complètement l'oeuvre originale. C'est donc plusieurs dizaines de milliers d'euros qui ont été dépensés en pure perte !
La municipalité ne prête pas davantage de considération à la valeur patrimoniale des façades de la médiathèque : le programme décoratif, datant du début des années 80, est constitué de nombreux jeux de briques créant des lignes verticales et horizontales ainsi que d'insertions de ferronnerie.
Dans le projet de "rénovation", les briques seront purement et simplement déposées et concassées, les façades recouvertes d'un enduit crème !
L'ADAC (Association des Artistes Châtillonnais), institution châtillonnaise depuis 1934, vient de s'auto-dissoudre faute d'un dialogue constructif avec la mairie. Face à ce constat accablant, nous demandons la démission de l'Adjointe à la Culture et au Patrimoine.
- David LEFÈVRE, Conseiller municipal d.lfevre@chatillon92.fr-
- William THAY, Conseiller municipal w.thay@chatillon92.fr
Tribune des élus de la droite et du centre
A la recherche du temps perdu...
Le 28 juin nous arriverons à mi-mandat. 2 ½ ans sont passés depuis les élections.
Il y a 2 ½ ans furent promis : un lycée, une application pour la sécurité, un commissariat, une ville verte et propre, une plateforme numérique de consultation citoyenne.
Hélas, la mairie n’a de cesse de renier ses engagements et de courir derrière les symboles et la communication ! La canicule ? Résolue avec des brumisateurs à Maison Blanche, qui à défaut de rafraîchir auront permis de gaspiller eau et argent public. La végétalisation de la ville ? 56 arbres le long du tram ont été abattus en pleine canicule.
Ce devait être, nous avait-on promis, plus de démocratie et plus de proximité, avec des conseils de quartier et une vraie transparence. Nous apprenons qu’un Burger King va s’installer à côté de Maison Blanche, à la place de la Villa Moa et non loin d’un autre fast-food. Pas d’opposition de la part de la mairie, ni de consultation des riverains. Elle voulait peut-être faire seule, sans les habitants, sans les élus du Territoire, et sans l'opposition : seule. Une occasion ratée d’agir de conserve pour la ville.
A quand le lycée, aujourd’hui à l’état d’intention ? Bien sûr, il est cité pour le futur projet dans la zone des Arues, au sein de laquelle on ne voit que des expropriations.
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, a noté que le désendettement dû à l’ancienne majorité municipale jusqu'à 2020, a laissé place à une forte augmentation des dépenses. Pourtant, nous ne pouvons penser qu’à ces agents municipaux pleinement consacrés à leur mission qui, aujourd’hui, ne trouvent plus l’écoute nécessaire à la bonne exécution de leurs tâches.
Peut-être eût-il fallu dire, comme Edouard Balladur en son temps, “Je ne fais pas de promesses, mais je les tiens.” On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais nous pouvons peut-être rattraper le temps qu’il reste.
Comptez sur nous pour réclamer moins de communication et plus de concret pour notre commune !
- Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale (c.guillerm@chatillon92.fr)
- Valérie DEVAY (v.devay@chatillon92.fr)
- Patrice HAUCHARD (p.hauchard@chatillon92.fr)
- Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE (s.laffore@chatillon92.fr)