A la une
Accès rapides

Les tribunes politiques

Tribune de la majorité municipale

J’aime Châtillon

Châtillon, Ville Amie des Enfants : un an déjà

Il y a un an, Châtillon obtenait de l’UNICEF le titre Ville Amie des Enfants, l’occasion de faire un point d’étape des nombreuses actions mises en œuvre.  

Châtillon, Ville Amie des Tout-petits

Depuis deux ans, malgré un contexte national défavorable, la nouvelle équipe municipale mène une campagne active de recrutement de personnels de crèches, assortie d’une revalorisation des grilles salariales. Ceci afin de pallier la carence en structures d’accueil, en regard de l’augmentation massive du nombre de logements ces dernières années, et de faire en sorte que les structures existantes fonctionnent à pleine capacité. Et nous avons pu dès ce mois d’août ouvrir une nouvelle crèche de 25 berceaux en centre-ville, l’Ile aux Trésors ! Des critères clairs d’attribution des places en crèches ont été établis, dans un souci d’équité et de transparence, pour mettre fin à une gestion opaque. Pour répondre aux attentes des familles, nous sommes revenus sur la fermeture totale des établissements au mois d’août. Et nous avons mis en place des réunions régulières d’informations sur les modes de garde, qui complètent les évènements tels que le Babysit' dating et la Matinale petite enfance. Nous accompagnons le travail des assistantes maternelles au travers de nouvelles activités proposées au Relais Petite Enfance et de réunions régulières en présence de la Maire.

Des investissements dans nos écoles

Nous agissons pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage et pour assurer un parcours éducatif et des loisirs de qualité. Et pour cela, nous investissons dans nos écoles. Un investissement humain d’abord, puisque nous avons fait le choix fort que chaque classe de maternelle puisse bénéficier de la présence d’une ATSEM. En élémentaire, des éducateurs sportifs assurent des heures de sport sur le temps scolaire, ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes. Nous avons également augmenté le nombre d’heures d’intervention en musique et en danse avec plus de 400 heures dédiées aux écoles chaque année. Un investissement dans les bâtiments ensuite, avec la sécurisation de l’accès aux écoles, la réfection des sanitaires, la construction de auvents, l’isolation des bâtiments ou encore la végétalisation des cours de récréation. Pendant de nombreuses années, les bâtiments scolaires ont souffert, comme tant de bâtiments municipaux, d’un manque d’investissement. Cette année encore, nous consacrons plusieurs centaines de milliers d’euros aux travaux dans les écoles pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et du personnel. Enfin, une nouvelle école verra le jour en 2025 pour remplacer l’actuelle école Jean Jaurès dont l’état est très détérioré. Nous avons fait le choix de construire une école de qualité répondant à toutes les recommandations de confort énergétique et thermique, avec notamment une « cour oasis ». Contrairement à d’autres avant nous, nous ne construirons pas une école en préfabriqué, avec le risque de nombreuses malfaçons rendant nécessaire des travaux conséquents d’isolation quelques années à peine après sa construction.

Les enfants et les jeunes au cœur de l’action municipale

Châtillon Ville Amie des Enfants, c’est également écouter les enfants, leur donner la parole et les accompagner vers la citoyenneté. Depuis l’an dernier, des enfants sont systématiquement invités lors de la commission des menus. Ils participent au choix des repas qui sont servis dans les cantines scolaires et bientôt dans les crèches. Des repas intégralement préparés à la cuisine centrale qui commande depuis juin dernier, directement des denrées alimentaires de qualité. Pour accompagner les enfants et les jeunes vers la citoyenneté, nous les impliquons également dans le devoir de mémoire à travers leur participation à aux commémorations et aux cérémonies officielles. Enfin, tous les vendredis, la Maire et son adjoint à l’Education sont présents dans une école de la ville pour échanger avec les enfants et la communauté éducative.

Agir pour les enfants c’est aussi accompagner et soutenir les familles

Pour la deuxième rentrée consécutive, un kit de rentrée évolutif a été distribué gratuitement à tous les élèves de Ville, de la petite section de maternelle au CM2, afin de permettre à chaque enfant de débuter l’année dans de bonnes conditions. Depuis mars dernier, un goûter est également fourni chaque jour à tous les élèves fréquentant l’étude ou l’accueil de loisirs du soir. Enfin, nous avons révisé le quotient familial en concertation avec les fédérations de parents d’élèves et créé de nouvelles tranches dont une tranche pour les familles à très faibles revenus. Pour plus d’équité et de justice sociale.

Châtillon, Ville Amie des Enfants, c’est un plan d’action, des engagements forts pour les enfants et pour les jeunes. Des actions que nous réalisons, des engagements que nous tenons. Loin des polémiques stériles et des critiques dogmatiques infondées, au quotidien nous agissons pour Châtillon, notre seule préoccupation est ses habitants qui s'en rendent compte tous les jours.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, des activités dédiées seront proposées dans les accueils de loisirs tout au long du mois. 

 

Et aussi