A la une
Accès rapides

Les tribunes politiques

Tribune de la majorité municipale

J’aime Châtillon

Engagés à vos côtés depuis bientôt 3 ans !

En juin 2020, vous nous avez fait confiance pour mettre en oeuvre un projet de transformation de notre ville. Votre confiance nous engage quotidiennement et nous souhaitons vous rendre compte.

Notre équipe municipale est à l’image de tous les habitants de notre ville, de tous les quartiers. Nous incarnons la rupture après 37 ans de pratiques délétères. Il est indispensable de rappeler l’état de notre ville à notre arrivée il y a 3 ans, abandonnée par ceux qui se servaient plutôt que de servir.
— Dénonçons l’abandon de notre patrimoine : entretien de la voirie abandonné et trottoirs inaccessibles, bâtiments municipaux en ruines au Parc Matisse et filets verts de sécurité sur la façade de la médiathèque, fenêtres et plafonds de l’école des sports tenant avec du ruban adhésif, vétusté innommable des toilettes du stade et absence d’investissement dans les écoles... Pas de passage de commissions de sécurité depuis plus de deux décennies dans certains bâtiments publics, en dépit de toute règle de protection des usagers, petits et grands !
— Evoquons la gestion catastrophique des finances publiques : dette faramineuse sans investissement pour notre ville, doubles rémunérations de proches des élus, frais des élus dispendieux, gabegies, absence fréquente de marchés publics, financements illégaux d’associations, recrutement clientéliste à l’approche des élections... En 2020, nous avons trouvé des finances laminées que notre équipe redresse peu à peu.
— Rappelons les disfonctionnements des services municipaux : en 2020, des postes indispensables vacants (pas de direction de la petite enfance ou des services techniques), recrutements et pratiques inéquitables avec nominations et progressions clientélistes ou familiales, congé spécial avec rémunération octroyé à l’ancien Directeur général des services et octroi d’un bail privé de 6 ans pour un pavillon en centre-ville à faible loyer, utilisation de véhicules de service et de locaux municipaux à des fins personnelles, situations de harcèlement non traitées…
— Et citons une ville livrée aux promoteurs immobiliers sans règle ni vision, sans un espace pour un lycée, l’absence de réponse aux sollicitations citoyennes, l’absence de mobilisation lors du départ de la sécurité sociale, des impôts, du CMP, du poste de police, de la gendarmerie ou des fermetures de classes…

Depuis trois ans et malgré les crises sanitaire, économique et énergétique, votre équipe municipale est quotidiennement au travail pour transformer notre Ville.

— Nous assainissons la gestion des finances publiques, sans augmentation d’impôt mais avec des pratiques budgétaires en totale rupture : sobriété, rationalisation, obtention systématique de subventions. Notre estion est saluée par toutes les autorités compétentes, malgré les crises sanitaires, économique et énergétique.
— Nous mettons en oeuvre efficacement le projet pour lequel les Châtillonnais nous ont élus en 2020. Nous vous invitons à le relire : jaimechatillon.fr/nos-propositions.
— Le code de conduite de vos 31 élus de la majorité : la proximité et la probité. En permanence à l’écoute, nous avons aussi à coeur des pratiques de gouvernance qui ont été saluées par l’association Anticor.

En face ? Une opposition composée d’anciens élus et de revanchards qui s’enfonce dans la médiocrité et la carricature.

Rappelons ici que nous avons choisi en 2020 de nommer des élus de l’opposition municipale dans de nombreuses instances publiques, annoncées plusieurs mois à l’avance, que les élus de l’opposition disposent des mêmes moyens matériels que les élus de la majorité.
Garantir l’exercice des contre-pouvoirs est essentiel mais quel bilan pour l’opposition, à l’exception du groupe Châtillon 2030 qui critique et propose ?
— 5 démissions enregistrées depuis le début du mandat.
— Absences d'implication et de propsitions. Châtillon n’est pour certains qu’un tremplin dans leur carrière politicienne, sous les ors de la République ou les lumières des plateaux TV.
— L’un des responsables des groupes de l’opposition ne daigne même pas siéger au Conseil Municipal, son action se limitant à vilipender dans sa tribune mensuelle l’équipe municipale qu’il n’a jamais approchée en 3 ans de mandat. 

A l’occasion de la mi-mandat, l’équipe de la majorité municipale aura plaisir à vous accueillir pour une réunion publique J’aime Châtillon : le mercredi 22 mars à 20h à la Folie Desmares, 17 rue de la Gare.

Vous savez pouvoir compter sur notre engagement et notre fidélité au service de notre ville, pour le Châtillon que nous aimons !

 

Et aussi