A la une
Accès rapides

Les tribunes politiques

Tribune de la majorité municipale

J’AIME CHÂTILLON

Une équipe municipale qui agit concrètement pour les Châtillonnais

En 9 mois, la nouvelle équipe municipale a réellement tourné une page pour Châtillon et engagé des actions qui ont un impact sur votre quotidien. Il nous a paru important de vous présenter quelques-unes de ces réalisations pour construire, ensemble, le Châtillon de demain.

Pour un cadre de vie de qualité

  • Notre premier engagement de campagne est rempli avec la modification en cours du Plan Local d’Urbanisme. Nous avons souhaité mettre fin à la bétonisation de notre ville et à la permissivité de règles d’urbanisme faisant la part belle aux promoteurs. Plus de végétalisation, préservation de nos zones pavillonnaires et de nos dernières réserves foncières notamment pour un futur lycée aux Arues.
  • C’est aussi la fin du laisser-faire autour des chantiers et des zones de livraison avec une interpellation formelle des promoteurs et des commerçants ne respectant pas la sécurité et la tranquillité des riverains. Une charte du cadre de vie permettra à tous de s’engager formellement.


Pour une ville sûre et propre

  • Nous avons renforcé la présence policière et ouvrirons d’ici l’automne l’antenne de police municipale à la sortie de la station Châtillon Montrouge, en coordination avec toutes les forces de police : nous travaillons à une véritable sécurité de proximité !
  • Châtillon est la première ville des Hauts-de-Seine à mettre en place une Commission de rappel à l’ordre, dispositif en lien avec le Parquet et la Police Nationale. Cette instance opérationnelle sur les incivilités du quotidien va permettre d’agir concrètement en prévention de la délinquance.
  • Nous avons assermenté les agents de la brigade verte pour lutter contre les incivilités sur l’environnement. Tolérance 0 pour les déchets sauvages, les déjections canines. Prévenir mais aussi agir !


Pour une ville qui protège et accompagne ses habitants

  • Nous préparons un centre de vaccination contre la Covid-19 pour Châtillon-Malakoff et ce en complément d’opérations de dépistage régulières sur la ville. Nous accompagnons nos seniors avec un numéro unique pour les guider dans l’accès à la vaccination.
  • Nous menons des actions inédites en faveur des droits des femmes avec des opérations de sensibilisation les 25 novembre et 8 mars et la venue du Bus Santé Femmes en janvier.
    • Nous lancerons fin mars le dispositif « Ma seconde chance » pour lutter contre le décrochage social et scolaire en direction des 16/25 ans.
  • Des actions de solidarité régulières sont également menées pour accompagner nos habitants fragiles ou isolés pendant la crise : les « boîtes solidaires » pour les plus démunis, le coffret gourmand aux aînés et un programme d’animations de Noël adapté au contexte sanitaire.


Pour une ville qui fait place à la nature

Le bien-être de toutes et tous dépend aussi de la volonté de rendre notre ville plus verte et plus agréable :

  • des plantations d’arbres ont commencé : en partenariat avec le CD92 pour replanter les platanes coupés l’été dernier, remplacés par des espèces fleuries, et pour élargir les pieds d’arbres afin de réduire la part du bitume sur nos trottoirs, plantation d’une première mini-forêt urbaine pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • ouvertures prochaines d’un jardin partagé de 800m2 et du jardin pédagogique au parc Malraux, revégétalisation complète de l’esplanade Maison Blanche pour l’été 2021 pour un véritable lieu de vie et projet de refuges LPO dans la ville.


Pour des mobilités douces dans la ville

  • Autre promesse tenue, nous avons adhéré au Vélib’ et installerons 6 stations à l’été 2021 ;
    bientôt la pose d’une centaine d’arceaux à vélos et d’une consigne sécurisée près du métro ; et nous œuvrons pour la multiplication des pistes cyclables en lien avec le territoire et le département.
  • Nous avons installé 24 bornes de recharge électrique sur la voie publique pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques et réduire notre empreinte carbone.
  • Châtillon intègrera enfin la Zone à Faibles Emissions de la métropole en juin 2021, levier d’action efficace contre le changement climatique.


Pour une ville amie des enfants

  • Châtillon est candidate au titre de « Ville Amie des Enfants » en partenariat avec l’UNICEF. C’est un partenariat en faveur des droits des enfants dans toutes nos politiques publiques : petite enfance, éducation, jeunesse.
  • Nous avons relancé la Caisse Des Ecoles pour donner leur place aux familles châtillonnaises dans ce dispositif de solidarité en totale transparence.
  • Nous avons lancé un plan anti-gaspillage dans les cantines scolaires pour réduire le gâchis alimentaire, engager une démarche zéro déchet et à terme développer le bio et les circuits courts.


Pour une ville qui promeut la culture et soutient ses commerçants

  • Un plan de rénovation du cinéma a été voté pour permettre aux habitants de retrouver cet équipement culturel enfin modernisé, avec en plus un soutien aux artistes via un projet de fresque en cœur de ville.
  • Nous soutenons nos commerçants dans la crise : promotion du click et collecte et de l’achat local, lancement d’une plateforme de livraison à vélo 100% châtillonnaise, convention avec la CCI.


Pour une ville où la démocratie s’exprime

  • Nous lançons au printemps des Conseils de quartier pour une véritable démocratie participative ; nous mettons en place un comité extra-municipal de l’urbanisme composé de Châtillonnais associés aux projets d’aménagement.
  • Nous avons mis en place une véritable transparence et une critérisation dans l’attribution des logements, avec la présence d’un élu d’opposition et d’associations de solidarité.
  • L’opposition est désormais représentée dans les instances clés de la ville, en particulier la commission d’appel d’offres est présidée par un élu d’opposition ; et nous avons installé une fonction de déontologue en lien avec nos engagements sur l’éthique.


Pour une équipe municipale proche des Châtillonnais

Conseil municipal retransmis en direct, rencontres de la Madame la Maire avec les habitants dans les quartiers et visite chaque vendredi midi dans une école de la ville, session mensuelle Facebook live pour répondre en direct aux questions des Châtillonnais : vos élus sont à l’écoute de vos préoccupations.

Depuis juillet 2020, Châtillon s’éveille, se réinvente, évolue plus que jamais.

Nos élus agissent au quotidien et tiennent leurs engagements pour que les Châtillonnais aiment vivre à Châtillon, parce que nous aimons Châtillon.

 

 

Et aussi