L'éducation

Les temps péri et extra scolaires

• Avant et après l'école
  • La restauration
  • Le mercredi
  • les vacances scolaires

Responsable : Sonia NESSIBE
Tél. 01 58 07 15 57

Inscription obligatoire
Pour connaitre les modalités  d'inscription : cliquez ici ou rendez-vous sur l'Espace Famille

En maternelle

Les accueils du matin et du soir
Le matin (du lundi au vendredi): les enfants peuvent être accueillis dans leur école dès 7h30 et jusqu’à l’ouverture des portes de l’école.
L’accueil du soir débute à 16h30 dans toutes les écoles maternelles. Le goûter, fourni par la Ville, est pris entre 16h30 et 17h00.
Les enfants peuvent ensuite être récupérés entre 17h00 et 18h30

Téléchargez les emplois du temps des activités périscolaires 2018-2019 des écoles maternelles :

En élémentaire

Les accueils du matin
Le matin (du lundi au vendredi): les enfants peuvent être accueillis dans leur école dès 7h30 du matin et jusqu’à l’ouverture des portes de l’école.

L'accueil du soir
L’accueil du soir débute à 16h30 dans toutes les écoles élémentaires. Le goûter est fourni par les familles.
Il est pris entre 16h30 et 17h00, puis entre 17h00 et 18h00, les enfants ont la possibilité de fréquenter :

• Soit, les études pour l’aide aux devoirs (les études sont confiées aux Directeurs d’école pour la gestion des inscriptions et la répartition dans les groupes).
  • Soit, les activités éducatives. D'ordre sportif ou culturel, les activités sont choisies par l'école en concertation avec le service Éducation et renouvelées ou créées à chaque fin de trimestre pour le trimestre suivant. Les inscriptions sont organisées dans l’école. A noter qu’en-deçà de 8 inscrits dans une activité éducative, celle-ci sera annulée.
  • Soit, l’accueil de loisirs jusqu’à 18h30. Les enfants qui bénéficient des études ou des activités éducatives peuvent intégrer l’accueil du soir.

Téléchargez les emplois du temps des activités périscolaires 2018-2019 des écoles élémentaires:

Le mercredi et les vacances scolaires

(Accueils de loisirs maternels et élémentaires )

Le mercredi : les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30. L’accueil a lieu le matin jusqu’à 9h00 et le soir à partir de 17h00.
La tarification de la journée comprend le repas (à l’exception des pique-niques) et le goûter fourni par la Ville.
Les enfants châtillonnais non scolarisés dans une école publique de Châtillon peuvent bénéficier des accueils de loisirs aux mêmes conditions d’accueil.

Les vacances scolaires : les enfants sont accueillis tous les jours des vacances scolaires de 7h30 à 18h30. L’accueil a lieu le matin jusqu’à 9h00 et le soir à partir de 17h00.
Les inscriptions s’effectuent sur l’Espace Famille. Les familles sont informées par courriel des périodes d’inscription.

Les affectations se font suivant la sectorisation scolaire. En cas de travaux ou de faible fréquentation dans un accueil de loisirs, les enfants sont regroupés dans une structure. Les familles sont alors informées par voie d’affichage, par courrier et sur l’Espace Famille (hors connexion).

La tarification comprend le repas (à l’exception des pique-niques éventuellement fournis par les familles) le goûter et toutes les activités proposées dans la journée.

A NOTER : les inscriptions sont obligatoires. Toute demande d’inscription qui parvient au service Éducation au-delà de la date limite fixée par le service Education est majorée.
Les annulations ou modifications sont autorisées dans un délai donné. En dehors de cette période, toute réservation effectuée est due.
Seules les absences justifiées sur présentation d’un certificat médical ou bulletin de situation d’hospitalisation, ne seront pas facturées.

Les activités des accueils de loisirs

Les équipes d’animation proposent diverses activités de loisirs adaptées à l’âge des enfants telles que :
Des activités d’expression : le mime, le théâtre, la musique, le chant, le dessin, la peinture
Des activités manuelles ....
Des sorties culturelles : visite de musées, zoo, au théâtre ou marionnettes, cinéma, découverte de parcs, jardins et forêts.
Des sorties  au Stade Nautique

L’encadrement :
Les enfants sont encadrés en majorité dans les accueils de loisirs par des animateurs qualifiés du BAFA ou en cours d’obtention du BAFA. Les directeurs sont diplômés du BAFD ou du BPJEPS

Pour connaitre les structures municipales de loisirscliquez ici