L'éducation

Les temps péri et extra scolaires

• Avant et après l'école
  • La restauration
  • Le mercredi
  • les vacances scolaires

Responsable : Sonia NESSIBE
Tél. 01 58 07 15 57

Inscriptions

L'inscription préalable à la fréquentation des activités périscolaires et extrascolaires (matin avant l’école, le soir après l’école, la restauration, le mercredi et pendant les vacances) est une obligation.

Depuis septembre 2018, toutes les inscriptions et réservations s’effectuent exclusivement sur l' l'Espace Famille après connexion.

Si vous n’avez pas créé votre Espace personnel, vous pouvez vous rapprocher du service Education qui vous accompagnera dans votre démarche.79 rue Pierre Semard
Tél : 01 58 07 15 57

Seules les inscriptions aux vacances scolaires sont effectuées périodiquement ; les autres inscriptions peuvent se faire annuellement.

Les accueils avant et après l’école

Les accueils de loisirs sont encadrés par des animateurs diplômés qui proposent des activités artistiques, manuelles et ludiques avant et après l’école.

En maternelle

Les accueils du matin et du soir
Le matin (du lundi au vendredi): les enfants peuvent être accueillis dans leur école dès 7h30 et jusqu’à l’ouverture des portes de l’école.
L’accueil du soir débute à 16h30 dans toutes les écoles maternelles.
Le goûter, fourni par la Ville, est pris entre 16h30 et 17h.
Les enfants peuvent ensuite être récupérés entre 17h et 18h30

En élémentaire

Les accueils du matin
Le matin (du lundi au vendredi): les enfants peuvent être accueillis dans leur école dès 7h30 du matin et jusqu’à l’ouverture des portes de l’école.

L'accueil du soir
L’accueil du soir débute à 16h30 dans toutes les écoles élémentaires.
Le goûter est fourni par les familles.
Il est pris entre 16h30 et 17h, puis entre 17h et 18h, les enfants ont la possibilité de fréquenter :

• les études pour l’aide aux devoirs de 17h à 18h (les études sont confiées aux Directeurs d’école pour la gestion des inscriptions et la répartition dans les groupes).
  • l’accueil de loisirs jusqu’à 18h30. Parmi les ateliers proposés le soir, les enfants peuvent participer aux activités éducatives. A noter qu’en-deçà de 8 enfants inscrits dans une activité éducative, celle-ci sera annulée.

Le mercredi et les vacances scolaires

(Accueils de loisirs maternels et élémentaires )

Le mercredi

les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30. L’accueil a lieu le matin jusqu’à 9h et le soir à partir de 17h.
Afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est demandé d’arriver avant l’heure de fermeture. La tarification de la journée comprend le repas et le goûter fournis par la Ville.
Les enfants châtillonnais non scolarisés dans une école publique de Châtillon peuvent bénéficier des accueils de loisirs aux mêmes conditions d’accueil.

Les vacances scolaires

les enfants sont accueillis tous les jours des vacances scolaires de 7h30 à 18h30. L’accueil a lieu le matin jusqu’à 9het le soir à partir de 17h
Les inscriptions s’effectuent sur l’Espace Famille. Les familles sont informées par courriel des périodes d’inscription.

Les affectations se font suivant la sectorisation scolaire. En cas de travaux ou de faible fréquentation dans un accueil de loisirs, les enfants sont regroupés dans une structure. Les familles sont alors informées par voie d’affichage, par courrier et sur l’Espace Famille (hors connexion).

La tarification comprend le repas, le goûter et toutes les activités proposées dans la journée

A NOTER : les inscriptions sont obligatoires.
Toute demande d’inscription qui parvient au-delà de la date limite fixée par le service Education est soumise à la disponibilité de places vacantes. En cas de forte affluence dans l’accueil de loisirs de référence, une place pourrait être proposée dans une autre structure.

Les annulations ou modifications sont autorisées dans un délai donné. En dehors de cette période, toute réservation effectuée est due.

Seules les absences justifiées sur présentation d’un certificat médical, ou cas particuliers énumérés dans la délibération n° 2018/76, ne seront pas facturées.

Les activités des accueils de loisirs

Les équipes d’animation proposent aux enfants d’âge maternel ou élémentaire diverses activités de loisirs adaptées telles que des activités d’expression (le mime, le théâtre, la musique, le chant, le dessin, la peinture), des activités manuelles, des sorties culturelles (visite de musées, zoo, au théâtre ou marionnettes, cinéma, découverte de parcs, jardins et forêts), des sorties au Stade Nautique.

L’encadrement :
Les enfants sont encadrés en majorité dans les accueils de loisirs par des animateurs qualifiés du BAFA ou en cours d’obtention du BAFA. Les directeurs sont diplômés du BAFD ou du BPJEPS

Pour connaitre les structures municipales de loisirscliquez ici