La prévention routière
Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’avec le soutien du Comité Départemental de la Prévention routière, la Ville organise des sessions d’éducation routière en direction des élèves de classes de CM2 dans toutes les écoles, et cela en liaison avec l’Education Nationale. Cette action est portée par le service Éducation et la Police Municipale.
En effet, le chemin de l’école est le terrain de tous les dangers pour un jeune enfant, l’école est donc un lieu privilégié pour que chaque enfant acquière progressivement les moyens de son autonomie. Les différentes sessions d’éducation routière en direction sont l’occasion de mettre l’accent sur :
- Apprendre à traverser
- Comprendre la rue et ses dangers
- S’attacher en voiture
- Apprendre à circuler en 2 roues
Les enfants participent à des tests théoriques puis pratiques sur la piste d’éducation routière de la Ville. À l’issue de ces sessions, une cérémonie est organisée au mois de juin afin de récompenser les élèves.
Sensibilisation des classes de CE1 : Les élèves sont sensibilisés aux dangers de la rue et de la route notamment pendant les petits trajets de tous les jours « sur le chemin de l’école ». Cette action est animée par un Délégué Bénévole de Prévention Routière du 92 et la Police Municipale à l’aide de supports pédagogiques « Tom et Lila » (des dessins animés, affiches, guides d’animation …), lors du temps scolaire.
Organisation de sorties Cyclo avec les élèves des écoles élémentaires encadrées par la Police Municipale et le service Education. De nombreux enseignants organisent avec les élèves de leur classe de CM2 des sorties à vélo afin de mettre en pratique les sessions de sensibilisation à la prévention routière. Le rôle des agents de la Police Municipale est d’aider les enseignants à organiser cette sortie. Ils sont associés à l’élaboration de ce projet, ils rappellent les consignes de sécurité pour circuler sur la chaussée : travail sur la signalisation et la circulation routière, respects des priorités, passage d’un croisement, regroupement au feu, arrêt au stop, etc. La Police Municipale participe au choix de l’itinéraire et lors de la sortie elle vient en aide sur le parcours.
Le secteur d’activités dans lequel les animateurs des accueils de loisirs travaillent est particulièrement exposé, car il a pour vocation de fournir des prestations auprès d’usagers qui sont les plus vulnérables. Il est donc important de rappeler la nécessité de mettre en place tous les moyens qui garantissent la sécurité et la protection des enfants pendant leurs loisirs. La Municipalité demande que tous les animateurs portent un gilet jaune pour toutes les sorties organisées avec des enfants.
La sécurité aux abords des écoles
La ville de Châtillon est soucieuse des mesures de sécurité aux abords de l’ensemble des écoles :
Les agents de la Police Municipale assurent la protection et la sécurité des enfants et de leurs parents aux abords des écoles. Ils sont aidés dans cette tâche par des agents de sécurité école. De par leur présence, la traversée de la chaussée est plus aisée. Au total, ce sont donc 20 agents qui aident les familles et les enfants à traverser la chaussée aux abords des écoles.
Des aménagements autour des écoles ont été réalisés : élargissement des trottoirs et mise en place de barrières sur les trottoirs, ralentisseurs, coussins berlinois, panneaux d’information et de signalisation, réaménagement du stationnement et création de chicanes