Éducation : Restauration scolaire

La restauration est assurée tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis pour les écoles maternelles et élémentaires mais aussi pour les accueils de loisirs et l’école des sports.

Publié le – Mis à jour le

La ville a fait le choix de maintenir une cuisine centrale en régie et de ne pas externaliser cette prestation. Les repas sont ainsi préparés et livrés par la cuisine centrale.

L'inscription préalable à la restauration scolaire est obligatoire et s’effectue exclusivement sur l'Espace Famille. Si vous n’avez pas créé votre espace personnel, vous pouvez vous rapprocher du service éducation qui vous accompagnera dans votre démarche.

La ville de Châtillon donne la possibilité aux enfants souffrant d’allergies alimentaires de déjeuner dans les restaurants scolaires (circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 99-181 du 10-11-1999). Pour des questions de sécurité et conformément à la règlementation, aucun enfant allergique ne sera accepté au restaurant scolaire tant que ce protocole n’aura pas été conclu et signé entre la famille et la ville. Ce PAI, disponible dans les écoles et les accueils de loisirs, portera l’avis du médecin traitant et du médecin scolaire qui seuls définiront les modalités de restauration. Un tarif spécifique est appliqué aux enfants détenteurs d’un PAI. Depuis 2021, la ville a mis en place une commission PAI avec la présence d’un médecin référent qui fait le lien avec les allergologues des enfants. 

La commission des menus se réunit deux fois par an et se compose de représentants des élèves, de parents, d'enseignants, d'élus, de responsables municipaux et d'une diététicienne. Cette commission examine les menus et a également vocation à se prononcer sur les actions pédagogiques dans le cadre de l'animation et de la surveillance des repas.

Présence des parents : dans chaque école, les représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école peuvent, sur demande, déjeuner dans un restaurant scolaire pour s'informer des conditions de restauration.

Chaque jour, la cuisine centrale fabrique, met en barquette et livre 3500 repas à destination des écoles, des crèches, des accueils de loisirs et du personnel communal. La cuisine centrale travaille en étroite collaboration avec une diététicienne qui intervient dans les écoles.

Depuis 2021, dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de solidarités, la ville livre chaque jour aux « Restos du cœur » le surplus de repas. 

Depuis 2021, les enfants inscrits à l’accueil de loisirs dans les écoles élémentaires bénéficient d'un goûter fourni gratuitement par la ville au même titre que les enfants des écoles maternelles. Les enfants fréquentant les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires bénéficient également d’un goûter fournit par la ville. 

  • Les services municipaux: Éducation

Ce contenu vous a-t-il été utile ?