A la une
Accès rapides

L'éducation

La caisse des écoles

Lancement du dispositif d’adhésion pour les parents d’élèves 

La Ville lance la seconde campagne d’adhésion à la Caisse des Ecoles auprès des familles châtillonnaises. L’objectif : garantir la totale transparence du fonctionnement de cet établissement Public Communal en faveur des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Ville.

La Caisse des Ecoles, qu’est-ce que c’est ? 

La Caisse des Ecoles est un établissement public communal qui intervient en faveur des enfants et des jeunes dans le domaine de la vie scolaire (écoles et collèges). Elle est gérée par un conseil d’administration regroupant :  

  • Madame la Maire, Présidente et membre de droit 
  • Des membres représentant le Conseil Municipal  
  • Des membres représentant l’Education Nationale 
  • Des membres adhérents élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale.

La Caisse des écoles en quelques chiffres 

8 actions d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de 624 élèves de primaire : visite d’une exposition à la Maison des Arts, projet d’écriture et d’arts plastiques en lien avec le Théâtre de Châtillon, atelier danse ou encore création d’un film

1 action d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de 105 collégiens : visite d’une exposition de l’Atelier des Lumières (Paris 11e

1 classe de découverte à Thizy (69) au bénéfice de 71 élèves de l’école élémentaire Jules Verne

4 séjours de découverte au bénéfice de 324 collégiens : séjour de ski en Haute-Savoie, un séjour en Provence Romaine, deux séjours à la base de loisirs de Buthiers (77)

Plusieurs bourses scolaires attribuées aux élèves dont les familles ont peu de ressources.

Les ressources de la Caisse des Ecoles proviennent d’une subvention de la Ville, des cotisations des adhérents et des dons. 

Adhérer à la Caisse des Ecoles

En adhérant à la Caisse des Ecoles, vous participerez aux délibérations de l’Assemblée générale qui se réunit une fois par an et éventuellement à des Assemblées générales extraordinaires.  

Les conditions d’adhésion  

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Résider sur le territoire de la commune de Châtillon ou avoir un descendant dans l’un des établissements scolaires de la commune 
  • Verser une cotisation annuelle d’un montant minimum de 8€ 

Si vous souhaitez contribuer au développement des actions de la Caisse des Ecoles sans y adhérer, vous pouvez également faire un don. 

Le bulletin doit être envoyé par courrier Ville de Châtillon – Centre Administratif – Direction de l’Education, 79 rue Pierre Sémard, 92320 Châtillon