Du 08 jan. 2019 Au 25 jan. 2019 Centre Guynemer

Fabrice LALY

"Villes au carré "

"J'ai choisi, dans cette exposition, des toiles représentant des villes colorées, vues sous différents angles, mêlant parfois les paysages urbains au bord de mer.

J'ai toujours été inspiré par le monde urbain et la complexité de la problématique entre population et habitation : comment une ville peut-elle trouver l'équilibre entre densité de population et espace occupé ?

Donner de la hauteur, du mouvement dans une architecture sans cesse renouvelée me fascine, et la force qui s'en dégage me donne envie de la transcrire dans mes toiles.

Ayant commencé ma vie professionnelle dans la photographie et notamment le tirage couleurs, je suis très impliqué dans l'harmonie chromatique et très influencé par les couleurs. Le travail autour de l'image est essentiel pour moi, cela a influencé mon  regard  sur le monde qui nous entoure.

L'influence de la photographie axe principalement mon travail sur la recherche de la lumière qui va éclairer ma peinture, ainsi que  le cadrage qui permettra de mettre au mieux en valeur ce que je peins.

Mes tableaux sont toujours dominés par des lignes et des traits, quelque soit la technique utilisée.

La photo est par essence liée à la réalité, alors que la peinture me permet d'exprimer cet univers imaginaire et onirique. La photo est l'art de ne rien oublier, alors que la peinture est l'art de s'oublier…"

Fabrice Laly

Au Centre Guynemer