A la une
Accès rapides

Exposition

Du 11 mai. 2017 Au 21 mai. 2017 Pépinière des Arts

Rêves d'artistes

La Pépinières des Arts de Châtillon en partenariat avec la Municipalité met à l’honneur ses enseignants, en leur consacrant une exposition centrée sur leurs créations.

Les artistes

Depuis la création de l’association en juin 2009, une vingtaine d’artistes sont venus et revenus régulièrement nous apporter avec talent d’autres regards, d’autres pratiques, dans l’esprit de transmission des savoir-faire artistiques qui nous anime. Nous en avons invité quatre, venus récemment animer des stages de pastel et d’aquarelle.

Jean-Claude Baumier, un pastelliste qui imagine des paysages où l’instant fugace s’immobilise. Il creuse l’espace entre réalité perçue et mémoire retrouvée, où le regard s’oblige à plonger. La lumière naît des contrastes entre les tons, des rapports entre les teintes, du raffinement des passages.

Daniel Caland, un pastelliste qui aborde la peinture incontemporelle par la pratique du lâché prise avec son environnement. Il vise à modifier le champ du regard et de le doter d’une vision extérieure. Par une gestuelle pulsionnelle il abolit ou suspend le décor, l’espace et le temps.

Sylvain Loisant, avec ses deux compagnons le pastel et la peinture à l'huile, poursuit une voie artistique tout à la fois un peu symboliste, un peu surréaliste, un peu métaphysique, un peu hyperréaliste, qu’il appelle le « réalisme magique ». Il nous propose de partager sa vision surprenante et idéalisée du monde.

Gisèle Seyller, une aquarelliste dont l’ambition est de peindre l’imaginaire, domaine vaste et sans limite, et de révéler le beau côté de la vie. Après avoir pratiqué l’huile et le pastel un vrai coup de foudre pour l’aquarelle qui se prête si bien à l’expression du ressenti, aux rêveries évanescentes empruntes de lumière et de sérénité…

Les enseignements permanents actuels


Lucienne Pinault, lissière, enseigne la tapisserie de haute-lisse. « Des fils, quelques idées, les doigts s’animent, l’œuvre apparaît, merveilleux privilège de créer ».

Sophie Race-Marie, décoratrice et pastelliste, enseigne le dessin et anime l’atelier de modèle vivant « underground ». Le pastel appris au sein de la Pépinière a élargi encore ses possibilités d’expression. 

Jean Schneider (dit Noun), enseigne le pastel sec et l’histoire du pastel. A travers la série des « cailloux », il capte et stimule l’imaginaire du regardeur l’entraînant aux limites de l’invisible, par une approche incontemporelle.

Jeannine Sénéchal (dit JSD), plasticienne, enseigne la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle.  Orientée vers le « figuratif abstractif », comme un chef d’orchestre gère les notes de musique et ses musiciens, elle joue avec le trait en défiant la perspective à travers les formes géométriques qui se croisent et s’entrecroisent à l’infini.

Exposition au 11 au 21 mai
Centre Prévert – 21, rue Gabriel Péri
Tous les jours de 14h à 18h45 sauf le lundi. Entrée libre.

Une démonstration de pastel sec sera effectuée par Daniel Caland le jeudi 11 mai à 17 H 45 et une démonstration de tapisserie de haute-lisse par Lucienne Pinault le dimanche 14 mai à 15 heures.