A la une
Accès rapides

Exposition

Du 06 jui. 2018 Au 06 jui. 2018 Hôtel de Ville

Paul Harot

La ligne du rire au XXe siècle

Dessins d’humour (planches de bandes dessin ées et lithographies),collection inédite d’oeuvres de Paul Harot.

Léa Mannoni, Professeure d’Arts-plastiques et diplômée enhistoire  de l’art, propose de découvrir un artiste du XXe siècle,en collaboration avec la Ville de Châtillon.
À travers une collection oubliée et retrouvée en 20 17, l’exposition met en lumière le travail de Paul Harot, peintre etbédéiste français. L’histoire de cette trouvaille fut inouïe et inattendue : enfouie dans un grenier, elle fut oubliéedurant des dizaines d’années.
Aujourd’hui redécouvertes,ces planches originales nous dévoilent des scènes du XXesiècle, publiées dans des revues telles qu’Ici Paris, Blagues,Rodendo, le Petit Parisien… ou inédites, qu’aucun spectateur
n’a à ce jour eu la chance d’admirer. Mais également des croquis à la mine noire ou à la sanguine.
Les oeuvres présentées témoignent du travail considérable de l’artiste. Certaines d’entre elles sont dédicacées de la main du dessinateur, ce qui leur confère une importance particulière.
À travers cette sélection, le spectateur peut se délecter de l’humour de dessins originaux et contempler des lithographies de caricatures politiques de 1903.

Le dessin, souvent délaissé au profit de la peinture,s’impose aujourd’hui au coeur de l’histoire de l’art. Cet
événement artistique permet d’apprécier cette technique et de réaliser la toute première exposition de Paul Harot en France.

Du 6 juin au 6 juillet 2018

à l' Hôtel de Ville, 1 Place de la Libération
Entrée libre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h