A la une
Accès rapides

Exposition

Du 08 jan. 2021 Au 25 avr. 2021 Maison des Arts

Olivier Masmonteil - La peinture dévoilée

Echangez avec Olivier Masmonteil et vous entrerez pleinement dans l’art de la peinture. Vous traverserez les époques (il aime parler de Lascaux et Mathieu Mercier, en passant par Tintoret) et l’artiste saura vous rappeler qu’un tableau est depuis toujours à la fois un espace d’illusion et d’émerveillement. Même au 21e siècle. Véritable artisan, ce Corrézien, également féru de pêche à la mouche, partage ses passions avec une conviction chaleureuse.

Parce qu’il mêle toutes les manières de peindre, c’est vers le paysage que Masmonteil se tourne immédiatement lorsqu’il décide d’apprendre le métier et la pratique de la peinture à l’huile. En 2008-2009, il se confronte directement à son sujet lors d’un tour du monde dont il rapporte des centaines d’images, de photographies et de souvenirs. Les mille paysages transposés sur la toile deviennent les condensés de moments vécus et les signes d’un intense voyage intérieur. Fenêtre sur le monde, la peinture est alors également pour l’artiste le reflet de son âme.

Insatiable explorateur du medium et peintre prolifique, Olivier Masmonteil se tourne vers d’autres genres tels que le nu ou la nature morte et n’hésite pas à les réunir sur une même toile. Une série en influençant une autre, surgissent des points communs tels que les jeux d’apparitions et d’effacement. Ces procédés très présents chez Masmonteil, lui permettent d’aborder de multiples questions liées au souvenir mais aussi au regard. En peignant, l’artiste donne à voir une histoire, un moment. En variant l’épaisseur et l’opacité de sa peinture, il peut décider de montrer, de dissimuler ou de laisser deviner certains détails. Les couches de peinture se jouent ainsi du regardeur qui plonge et refait surface à volonté.

Se frotter à l’histoire de l’art est un passage obligé pour un peintre et Olivier Masmonteil s’y atèle sans crainte : de l’allusion, l’artiste est passé à la citation des grands maîtres qu’il chérit. S’il glisse un voile entre eux et nous, cela ne nous incite-t-il pas à le soulever pour redécouvrir le mystère du chef d’œuvre ?

En attendant la réouverture au public, retrouvez l'exposition sur le site internet de la Maison des Arts

Du 8 janvier au 25 avril  2021