Du 23 sep. 2017 Au 22 oct. 2017 Maison des arts

Macondiando

L’événement Macondiando s’inscrit dans la Saison Croisée France-Colombie qui marque la volonté de faire dialoguer les deux pays, à travers de multiples aspects, pour une connaissance réciproque actualisée.

Le réalisme magique

​Les échanges et entrecroisements sont au cœur de l’exposition de la Maison des Arts qui réunit neuf artistes colombiens et six artistes français autour d’une thématique commune : le réalisme magique.

​Le roman de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de Solitude, dont l’action se déroule dans la ville imaginaire de Macondo, en est le fruit littéraire le plus célèbre.

Un univers nouveau : étrange et familier

Mêlant naturalisme et merveilleux, l’écrivain colombien crée un univers nouveau, à la fois étrange et familier, qui se décline dans d’autres disciplines artistiques et trouvent des résonances dans de nombreuses cultures.

Comment les artistes se rejoignent-ils autour de cette idée, comment la nourrissent-ils ?

Autant de regards, autant d’interprétations mais la certitude qu’à l’autre bout du monde se trouvent des hommes et des femmes dans lesquels l’on pourra reconnaître un autre soi-même.

Avec la collaboration de l'espace Aliés Guinard

Artistes qui participent à l'exposition

Pour la Colombie :

Alexandra Arango