A la une
Accès rapides

Exposition

Du 05 nov. 2019 Au 30 nov. 2019 Médiathèque

"Loulou" de Grégoire Solotareff

La Médiathèque vous invite à découvrir l’exposition « Loulou » de Grégoire Solotareff 
Également proposé par la Ville, une projection, un spectacle et une rencontre avec l’auteur, une occasion de plonger au cœur de l’univers de Grégoire Solotareff.

Du 5 au 30 novembre

Exposition: « LOULOU » de Grégoire Solotareff

Cette exposition de 16 planches de l’album Loulou vous fera plonger dans l’univers coloré de Grégoire Solotareff.
A la manière de Solotareff, les enfants de deux classes de Châtillon présenteront leurs dessins de loup.

Samedi 9 novembre

  • 14h30: Projection : Loulou et autres loups
    Dès 4 ans - Inscription en ligne

  • 15 h:  rencontre avec … Grégoire Solotareff 
    Grégoire Solotareff viendra présenter son univers d'auteur et d'illustrateur mais également d’éditeur. Il évoquera son parcours et ses choix, sa technique et son style en tant qu’illustrateur (Couleurs vives et tranchées qui caractérisent son œuvre), les personnages et les thèmes récurrents de ses albums, et terminera avec ses collaborations artistiques, ses influences et affinités avec d’autres auteurs de littérature jeunesse.
    Inscription en ligne

Rencontre suivie d’une séance de dédicaces en présence de la librairie Chimère à 16h30

Samedi 23 novembre

  • 16h30 : spectacle "les 4 saisons"
    D’après les contes de Grégoire Solotareff par la compagnie « Suonare e Cantare »
    Sur la scène, une comédienne, une flûte et un Karlax. Les contes de Solotareff nous portent dans l’univers des animaux étrangement humains qui peuplent ses livres. Le public rit, pris entre tendresse et désarroi, de ces « amis » qui jouent et s’amusent du dérisoire de la vie.
    Ce spectacle est une lecture musicale, où la nouvelle lutherie côtoie la musique ancienne, où l’improvisation alterne avec l’écriture contemporaine.
    Dès 6 ans -  Inscription en ligne

Zoom sur…Grégoire Solotareff

Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie en Egypte. Il a passé son enfance au Liban puis en Ile-de-France. Il exerce d’abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l’écriture, particulièrement aux livres pour enfants, car il a toujours dessiné. Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu’il lui raconte. Depuis cette date, il a publié près de deux cents livres pour la jeunesse, principalement à l’École des Loisirs, traduits un peu partout dans le monde. Il dirige également « Loulou et Compagnie », la collection pour les tout-petits de l’École des Loisirs, qu’il crée en 1994. Il est aussi l’auteur de films d’animation, « Loulou et autres loups » (2003) et de deuxlongs métrages, « U » (2006) et « Loulou, l’incroyable secret » (2013) qui a reçu le César du meilleur long métrage d’animation en 2014.

Renseignements

Service culturel – 01 58 07 24 50 /51
Mail