A la une
Accès rapides

Récital

Le 19 mai. 2019 Conservatoire

Les Métamorphoses de Romain David

Dimanche 19 mai à 17h

au Conservatoire, 5 rue Paul Bert

Le récital de piano de Romain David fait écho à deux nouveaux disques, autour du thème de la transformation, musicale ou symbolique. Le premier est consacré à Claude Debussy et le second à Louis Aubert, grand oublié de l’histoire de la musique. Ces deux compositeurs seront au programme et dialogueront avec le chef-d’œuvre romantique de Franz Liszt, la Sonate en si mineur.

Romain David est lauréat de plusieurs concours internationaux : Honens à Calgary en 2003, Villa-Lobos à Sao Paulo en 2006, Brême en 2007 où il est trois fois primé. En 2008, il fait partie des huit pianistes prometteurs de la nouvelle génération, repérés par le magazine Diapason. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient trois premiers prix (piano, musique de chambre et harmonie).
Il entre ensuite en Cycle de perfectionnement dans les classes de Georges Pludermacher et Henri Barda en piano, et dans celles de Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier en musique de chambre.
Il reçoit le soutien du Mécénat Société Générale, de la fondation Yamaha, de la fondation de France, de l’AFAA et s’enrichit des conseils de professeurs renommés tels que Paul Badura-Skoda, Leon Feisher ou Jean-Claude Pennetier. Il se produit ensuite en récital, musique de chambre et concerto au festival de la Roque d’Anthéron, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles journées de Nantes, au festival Piano en Valois, à la Sala Sao Paolo au Brésil, au festival de Nohant, au festival des Lisztomanias, au théâtre des Bouffes du nord, au théâtre de l'Athénée, à la salle Molière à Lyon, au festival Piano à Riom, au festival de Pontlevoy, au festival de Dinard...
Sa discographie comprend des albums en solo, en sonate, en trio et en quintette, récompensés par la presse : Choc de Classica pour l’album « Koechlin » (sonate violon-piano et quintette chez Timpani en 2017), Diapason découverte et tribune des critiques de France musique pour l’album « Schumann-Franck » (2008, label Lorelei). Passionné par la musique de chambre, Romain David participe à la création du quintette Syntonia en 1998 avec lequel il travaille notamment le répertoire avec piano. Aussi, Romain David est directeur artistique du festival de piano « Tempo » au Croisic depuis 2009.

Tarif unique : 10 €

Informations et réservation :
Service culturel 
Tél. 01 58 07 24 50/51
Mail