A la une
Accès rapides

Exposition

Du 08 nov. 2018 Au 15 déc. 2018 Maison des Arts

"La couleur" de Jacques Weyer

Du laboratoire scientifique à l’atelier d’artiste, il est un fossé que Jacques Weyer n’a pas hésité à franchir, lorsqu’à trente ans à peine, il quitta un poste de chercheur en Immunologie à l’Institut Pasteur de Paris pour se consacrer à la peinture.

D’emblée abstrait, son travail se porte progressivement vers la simplification des formes pour une géométrie rigoureuse, toujours au bénéfice de la sensation colorée. Formé au contact des œuvres et soucieux d’échanger constamment avec d’autres artistes, Jacques Weyer expose régulièrement dans les salons d’art abstrait (notamment Réalités Nouvelles depuis 1994) et lieux consacrés à la tendance géométrique, en France et à l’étranger. Au fil des ans, sa rigueur s’assouplit. Réflexion et sensibilité s’orchestrent et un monde vivant, dynamique, raffiné naît sur la toile. Ainsi confie-t-il : « Au fond, après quelques décennies de peinture, je me rends compte que je peins pour créer des tableaux dans lesquels la couleur circule d’une façon naturelle. Encore aujourd’hui, tout autre but pour moi me semble sans fondement.» La pratique de Jacques Weyer ne répond donc pas à une doctrine picturale, de quoi se réconcilier - si besoin était - avec l’art abstrait géométrique, on le nomme plutôt construit ici.

On se surprend ainsi à s’émouvoir qu’une ligne tracée à main levée vacille (si peu), qu’une couleur posée en aplat puisse magnifier celle dont la touche est visible. La peinture de Jacques Weyer éveille en celui qui la regarde une multitude d’émotions des plus subtiles. Y être sensible augure une attention au monde particulière, fine et un apaisement certain, dans la couleur.

Du 8 novembre au 15 décembre

à la Maison des Arts

11 rue de Bagneux
Tél: 01 40 84 97 11

Entrée libre
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture au public le lundi