Du 19 sep. 2020 Au 20 sep. 2020 Divers lieux

Journées Européeennes du Patrimoine

La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains. Visites et spectacles sont proposés à Châtillon.
Deux jours placés sous le signe du thème national suivant : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » Suivez le guide !

Maison du Patrimoine

Samedi et Dimanche : 10h-12h et 14h-18h

• Visite guidée de la Maison du Patrimoine : « FOLIE » du XVIIIe siècle.
  • Description des bas-reliefs : « Singes musiciens et chiens savants ».
  • Dédicaces du livre « Les Lachenal céramistes sous le cèdre de Châtillon » par ses auteurs.
    Ce livre couvre plus de trois quarts de siècle, de 1870 à 1956. La saga vous entraîne du japonisme à l’Art nouveau puis à l’Art déco et à l’Art moderne, sous l’ombre protectrice du cèdre de Châtillon.
  • Vidéo « un concert baroque chez Claude Ballon, danseur du roi, en sa Folie de Châtillon » (20 min)

Entrée libre : Folie Desmares, 13 rue de la gare – Tél. : 01 46 57 78 16

Maison des Arts

Samedi : 16h-17h30

• Atelier avec l’artiste Azul Andrea: les plantes, matériaux à création.
    Comment les plantes peuvent-elles devenir matière à création ?
    L’artiste Azul Andrea, invite les participants à explorer la couleur à travers différents végétaux, dans le cadre de son exposition « Somos montes de cristal » (du 18 septembre au 24 octobre).

Dès 7 ans, adultes et enfants - Sur inscription : 11 rue de Bagneux - 01 40 84 97 11

Parc Henri Matisse

Samedi à 18h30

• Spectacle de danse « Mind the Gap » par la Cie Furinkaï (50 min)
    Installation chorégraphique aléatoire et fantasque, Mind the gap précipite, avec humour, trois personnages dans un espace architectural en permanent déséquilibre, où tout est voué à tomber et chuter !

Tout public, entrée libre : Parc Henri Matisse, 13, rue de Bagneux

Treuil de la carrière Auboin

Dimanche: 10h-12h et de 14h-17h

• Visite commentée du Treuil
    Démonstration du fonctionnement avec un cheval, initiation à la taille de pierre, exposition et vidéo projection.
    3,50 € pour les adultes et gratuit pour les enfants
    Tout public : Treuil de carrière, 19 rue Ampère

Dimanche à 17h30

• Récital de Patrick Langot « PRÆLUDIO » (1h)
    Voyage sonore, où les premières œuvres écrites pour violoncelle solo trouvent leur écho dans la modernité.
    Tout public : Treuil de carrière, 19 rue Ampère

Promenade artistique

Samedi : 14h-16h : Dessiner le patrimoine de sa ville
Parcours dessin avec Marine Dérien (professeure d’arts-plastiques à la Maison des enfants), autour du patrimoine architectural et culturel de la Ville (Folie Desmares, Place du Mur, Maison des Arts).
Dès 7 ans - Sur inscription : point de rendez-vous communiqué à la réservation :
Service culturel - 01 58 07 24 50/51
coordinationculturelle@chatillon92.fr

Église Saint-Philippe-Saint-Jacques

Samedi : 9h-19h et Dimanche : 12h-19h : Visite de l’église
Entrée libre : Place de la Libération

Église Notre-Dame-Du-Calvaire

Samedi : 10h30-12h et 15h-18h : Visite de l'église
Dimanche : 16h-17h : Visite guidée de l’Eglise et jeux-découverte pour les enfants
Tout public : 2 avenue de la paix

Spectacles en plein air

Samedi à 11h et 15h30

• Spectacle déambulatoire « Sensibles quartiers » par la Cie Jeanne Simone (1h30)
    Avez-vous déjà marché dans la ville avec tous les sens en éveil ? Ce spectacle est une invitation à la promenade, à la découverte d’un quartier de Châtillon. Les interprètes (danseurs, perfomeurs, comédiens) font délicatement parler l’asphalte, la nature et les habitants en créant une relation nouvelle et poétique au quartier.
    Dès 9 ans, entrée libre
    Théâtre - réservation obligatoire au 01 55 48 06 90
    Point de rendez-vous dévoilé à la réservation.

Samedi à 17h30

• Spectacle d’acrobatie « Palette(s) » de la Cie Moost (30 min)
    Mélangeant le cirque et la danse, deux performeurs détournent des palettes de bois avec brio et créent un spectacle en suspension dans le temps et l’espace.
    Tout public, entrée libre : Place de l’église – Théâtre - Tél. : 01 55 48 06 90

Situation sanitaire
Les événements auront lieu, sauf si les mesures prises par les autorités administratives pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 les rendent impossibles.