Du 21 sep. 2019 Au 22 sep. 2019 Divers lieux

Journées européennes du Patrimoine

A la découverte du patrimoine de votre ville !

Pour la 36ème édition des Journées du Patrimoine, sur le thème Art et Divertissement, un riche programme de visites et d’animations vous est proposé.

Samedi 21 septembre

• 15h  Spectacle “Instantanés #2"par la Cie Christian et François Ben Aïm : danse (durée : 20 minutes).
    En partenariat avec le Théâtre de Châtillon
    Instantanés #2 avec Léa Lansade, est une traversée entre rêve et éveil sur les Métamorphoses nocturnes, premier quatuor de Ligeti, interprété par le Quatuor Voce. Cette pièce, expressive et extravagante, appelle tout en contraste un univers onirique dans lequel cet Instantané convoquera envoûtement, régression, liberté et évanescence !
    Maison des Arts (11 rue de Bagneux)
    Entrée libre

• 15h30 Grand Atelier « Au fil du patrimoine » Adultes et enfants à partir de 7 ans - (durée : 1h30).
    Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Fanny Viollet, réinventez le patrimoine de votre ville en brodant d’anciennes photographies de ses rues et bâtiments.
    Maison des Arts (11 rue de Bagneux)
    5 € - Sur inscription - 01 40 84 97 11

• 17h30 Spectacle « D-construction » par la Cie Dyptik : danse - Hip Hop - acrobatie (durée : 35 minutes).
    En partenariat avec le Théâtre de Châtillon
    Dans cette scénographie urbaine, les six danseurs de la compagnie « Dyptik » évoluent autour et à l'intérieur d'une immense structure métallique, dans une danse de l’émancipation et de la quête de liberté, sauvage, viscérale, chaotique et énergique.
    Place du marché (Halle rue Gabriel Péri)
    Entrée libre

• 15h -19h Promenade littéraire « Ailleurs à… Châtillon » (en continu) par la Cie KmK (durée : 1h15)
    Plusieurs mois de repérages, de collectes d’informations et de témoignages ont permis d’imaginer cette promenade. Vous êtes invité à cheminer dans des lieux où l’on ne fait habituellement que passer en les mariant à des extraits d’œuvres littéraires et à une création sonore.
    Retrait du plan, casque et lecteur MP3 au Théâtre
    Théâtre (3 rue Sadi Carnot)
    Gratuit - 01 55 48 06 90

Renseignements :
Service culturel - coordinationculturelle@chatillon92.fr - 01 58 07 24 50/51

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

• Toute la journée Visite de l’église St-Philippe/St-Jacques
    Place de la Libération
    Entrée libre - secretariat@paroissechatillon.com

•  9h-12h et 14h-18h Visite du Musée et exposés sur les Folies et les « Singeries du XVIIIe siècle »
    Maison du patrimoine (13 rue de la Gare)
    Entrée libre - 01 46 57 78 16

• 10h -12h et 14h-18h Visite commentée du Treuil de Carrière
    Démonstration du fonctionnement du treuil avec un cheval, initiation à la taille de pierre pour les enfants, exposition et vidéo projection.
    19 rue Ampère
    3,50 € pour les adultes, gratuit moins de 18 ans - picar@lutecia.fr

•  16h Visite guidée de l’église Notre-Dame-du-Calvaire -Jeux découverte pour les enfants.
    2 avenue de la Paix
    Entrée libre - secretariat@paroissechatillon.com