Du 18 sep. 2020 Au 24 oct. 2020 Maison des Arts

Azul Andrea. Somos montes de cristal

Du 18 septembre au 24 octobre 2020, venez admirer le travail d’une artiste qui convoque des éléments appelés à s’ordonner et réinsuffler du sens dans le tohu-bohu de notre monde. Une dose d’apaisement, une pause salvatrice.

Azul Andrea passe son enfance entre l’Argentine, la Hollande et la France. Ces pays, opposés géographiquement, aux histoires marquées, constituent sa cartographie intime qu’elle n’hésite pas à développer aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son diplôme en 2015. Sa pensée s’exprime dans l’espace par différents médiums : dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation. L’artiste construit sa trajectoire et érige, en guise de philosophie, la beauté des choses les plus simples.

L’outil premier est son propre corps et le geste acquiert alors une importance particulière : presser sur le papier une paume de main encrée pour recomposer un territoire personnel (Paumes, encre noire sur papier), laisser tomber patiemment une goutte d’eau colorée (Lagrimas, gouache sur papier), briser des centaines de coquilles d’œufs... Cette implication du corps demeure partie intégrante de l’œuvre et se rejoue à chaque regard posé sur elle.

Le temps s’impose également comme matériau inhérent à son travail : celui nécessaire à la réflexion, à la création mais aussi celui induit par la contemplation de l’œuvre. Si la présence de sabliers l’évoque sans détour, la forme circulaire fréquemment utilisée n’évoque-t-elle pas l’infini ? Les cercles d’eau colorée, miroir de l’âme et des émotions, nous aspirent et nous happent. L’installation à l’encre de seiche, réaction de défense de l’animal ici capturé, et les collages de couvertures de survie, son versant positif, aux reflets imparfaits et changeants, instaurent leur temporalité immobile.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture au public le lundi
Maison des Arts – 11 rue de Bagneux
Tél. 01 40 84 97 11

www.maisondesarts-chatillon.fr
maisondesarts@chatillon92.fr

Autour de l'exposition

•  Atelier avec l’artiste : Les plantes, matériaux à création (adultes et enfants à partir de 7 ans)
    Comment les plantes peuvent-elles devenir matière à création ? Dans un atelier d’arts plastiques, l’artiste Azul Andrea, invite les participants à explorer la couleur à travers différents végétaux.
    Organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec le Service culturel
    Samedi 19 septembre à 16h
    Durée 1h30
    Gratuit, sur inscription

• Atelier barbouille Toute ronde (enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte)
    Azul Andrea se passionne pour la forme ronde et s’amuse à la décomposer tel un puzzle ou encore de drôles de planètes qui ne pourraient vivre loin les unes des autres.
    Mercredi 30 septembre à 10h
    Durée 45 minutes
    5 € par enfant, sur inscription, matériel fourni

• Conférence Peut-on apprendre à aimer l’art contemporain ?
    Menée par l’association Connaissance de l’art contemporain
    Samedi 3 octobre à 16h
    Durée 1h30
    Entrée libre, sur inscription

• Visite courte
    Menée en duo par la directrice et la chargée des publics pour un échange spontané autour des œuvres.
    Jeudi 8 octobre à 14h
    Durée 30-45 minutes