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Une ville plus accessible

Une ville accueillante se doit d’être accessible à tous. Dans cette optique, Châtillon se mobilise pour améliorer l’accès de ses services publics à tous.

La ville a ainsi fait appel au dispositif ACCEO pour rendre accessibles ses services aux personnes en situation de handicap auditif. Cette application mobile, fonctionnelle dès le 3 décembre 2020, permettra aux personnes sourdes et malentendantes d’appeler différents services de la ville de Châtillon via une plateforme d’opérateurs spécialisés qui assureront la transcription via TIP (Transcription Instantanée de la Parole), via  LPC (Langue parlée complétée) ou par visio-interprétation en LSF (Langue des Signes Française). Cela concerne pour l’instant l’accueil de la mairie, l’accueil du centre administratif, la police municipale ainsi que les services éducation, accessibilité-handicap et techniques.

D’autres dispositifs sont déjà mis en place : les plaquettes d’informations spécifiques en Braille ou avec une taille de police importante, permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de les lire, d’autres plaquettes rédigées avec la méthode FALC (facile à lire et à comprendre), mais aussi des balises sonores. Ces balises, installées en façade de bâtiments, tels que la mairie, le théâtre, l’association ACARPA, le Syndicat d’initiative et l’espace Maison blanche donnent par un message vocal des informations générales et des indications de guidage et d’orientation pour les personnes non-voyantes. Elle est déclenchée par l’usager lors de son passage à proximité du bâtiment via une application mobile (my moveo+) ou une télécommande mise à disposition sous certaines conditions par le service accessibilité-handicap.

Enfin, la semaine inclusive, proposant différents ateliers thématiques autour du handicap, sera organisée du 15 au 21 mars 2021