A la une
Accès rapides

Edito de Madame la Maire

Une année 2022 riche de projets !

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais, 

Nous aurions toutes et tous souhaité que l’année 2022 débute dans un contexte sanitaire durablement apaisé. Nous devons demeurer solidaires dans la vaccination qui nous protège et nous a permis depuis la reprise épidémique automnale de pouvoir maintenir nos interactions sociales et de préserver nos activités économiques et culturelles. L’intense circulation du virus nous rappelle qu’il nous faut également rester prudents et ne pas nous détourner prématurément des gestes barrières, même si nous sommes vaccinés. Je sais que la lassitude et le doute s’installent chez nombre d’entre nous après bientôt 2 années d’une pandémie exceptionnelle mais notre solidarité les uns à l’égard des autres et notre vigilance demeurent notre meilleur rempart. 

Un rempart qui doit nous permettre de maintenir le cours de nos vies et de regarder l’avenir avec confiance. Les projets continuent en 2022. La municipalité en portera encore pour Châtillon. Nous avons il y a quelques semaines inauguré la Maison des seniors, un nouveau guichet unique entièrement dédié à nos aînés afin de faciliter toutes leurs démarches, leur épanouissement, et leur permettre, nous permettre, de vieillir ensemble. Nous voulons de l’ambition pour nos services publics qui sont notre bien commun, « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas » comme disait Jean Jaurès. Alors que l’individualisme progresse et que les écarts de richesse s’accroissent, préservons ce qui nous rassemble, ce qui nous rappelle qu’au-delà de nos singularités, nous vivons une communauté de destin. 

Cette ambition pour le service public, vous la retrouverez également dans la nouvelle annexe de la Police Municipale que nous ouvrirons très prochainement à proximité immédiate des terminus de la ligne 13 du métro et du tramway T6. Alors qu’à l’horizon 2025, ce site accueillera une gare du Grand Paris Express, nous souhaitons anticiper la croissance du flux des passagers de ce pôle intermodal en devenir. Nous avons donc tenu à y assurer désormais une présence policière permanente. Cette décision a été prise dès l’installation de la nouvelle majorité municipale afin de lutter aussi plus efficacement contre la vente de cigarettes de contrebande qui continue d’affecter la quiétude du quartier Maison Blanche. Soyez assurés de notre détermination et de celle des équipes de la Police Municipale, dont les effectifs ont été largement renforcés et qui comptent désormais parmi les cinq premiers du département, à y mettre un terme. Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d’un concours plus étroit de la part des services de l’État dans cette lutte, en plus des effectifs mobilisés et volontaires du commissariat de Montrouge. Je veux remercier celles et ceux qui ont accepté, en signant la pétition de la Ville, de donner une portée supplémentaire à notre appel. 

J’espère qu’à l’occasion de la période des fêtes qui s’est achevée, vous avez pu trouver un temps de repos et partager des moments conviviaux auprès de vos proches. Je vous souhaite une belle année 2022 dans laquelle nous ne devons pas oublier, en dépit d’une actualité sanitaire morose, de pleinement nous projeter. 

Fidèlement, 

Nadège Azzaz 

Maire de Châtillon 

Conseillère régionale