A la une
Accès rapides

Portrait

Un exemple d’engagement et de solidarité : Stéphane Duffaut

Père de famille et régulateur de circulation à la SNCF, le président de l’unité locale de la Croix-Rouge est un homme engagé et altruiste, aux multiples casquettes

Stéphane Duffautbénévole depuis 24 ans à la Croix Rouge, a commencé à ses 19 ans à Muret (31), sa ville d’origine, puis a poursuivi son engagement à l’unité locale de Châtillon à son arrivée en 2002. Il a été élu président en 2016, et espère être réélu en 2020 car des projets, il en a plein. Avec une équipe de près de 70 bénévoles, principalement des actifs de 35-40 ans, la Croix-Rouge de Châtillon intervient sur des missions d’action sociale, d’urgence et secourisme – avec le SAMU et les Sapeurs-Pompiers de Paris - et de formation aux premiers secours. En raison de la crise sanitaire, cette dernière mission de formation a dû être annulée car non conforme aux gestes barrièresCette année, ils ont donc dû adapter leurs dispositifs pour pouvoir soutenir les plus démunis face à cette crise sans précédent : « l’association a connu une augmentation de 25% de ses bénéficiaires sur la villeDe plus en plus de personnes qui, avant la crise sanitaire, étaient plutôt précaires mais s’en sortaient grâce à des petits boulots ont été très fortement impactés cette année et ont dû faire appel à notre associationBeaucoup de familles en difficulté, notamment des familles monoparentales. ». Parmi les nouveaux dispositifs, les « appels réconforts », « des bénévoles occasionnels appelaient les personnes isolées pour prendre de leur nouvelles et évaluer leur situationMême si on se préparait à ce reconfinement, la solitude et l’isolement sont toujours très durs à vivre. » Une offre de conciergerie a aussi été mise en place pour aider à effectuer des achats de première nécessitéEnfin, en partenariat avec le CCAS et les centres médico-sociaux de la ville, la Croix Rouge a organisé des collectes alimentaires « On a organisé plusieurs sessions de collecte qui nous ont permis de confectionner plus d’une centaine de colis qui ont tous été distribués à la quarantaine de familles bénéficiaires. ».  

La mise en place de ces dispositifs n’a pas empêché le maintien des autres missions d’aide habituelles : un vestiaire solidaire, une permanence d’accompagnement pour l’outil numérique ainsi que la permanence sociale, tous les lundis soir de 18h30 à 20h à l’Espace Maison Blanche. 

Pour Stéphane Duffaut, l’année 2020 était une année très compliquée à gérer, mais malgré tout « riche d’expériences humaines ». Et 2021 ? « On s’attend à de nouvelles difficultés, d’autres confinements, et aussi de nombreux changements ! ». En effet, les élections de l’association auront lieu cette année. Et on lui souhaite de rester encore longtemps : « On a des projets d’épicerie ou de boutique solidaire, et encore d’autres idées ! » 

Pour aider la Croix-Rouge de Châtillon, vous pouvez faire un don par chèque à l’ordre de « Croix-Rouge française unité locale de Châtillon », ou devenir bénévole en allant rencontrer l’équipe à l’Espace Maison Blanche ou en envoyant un mail à ul.chatillon@croix-rouge.fr.