A la une
Accès rapides

Edito de Madame la Maire

Un budget de projets

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais, 

Le retour à un relatif équilibre sanitaire nous permet aujourd’hui de retrouver le cours normal de nos vies quotidiennes. La Ville s’anime de nouveau et nos échanges reprennent pleinement au profit de notre enrichissement mutuel. La situation militaire en Ukraine demeure au cœur des préoccupations de chacun. Néanmoins, notre Ville poursuit sa mobilisation notamment aujourd’hui dans le cadre de l’accompagnement des réfugiés. Alors que le Droit s’efface devant les armes aux confins de l’Europe, en France, la démocratie s’exprime. Je veux remercier chaleureusement, dans le cadre des scrutins passés et à venir, tous les agents et bénévoles qui permettent l’organisation de ces moments essentiels. L’élection est le principal temps fort de notre démocratie. Son organisation repose largement sur l’échelon communal, pierre angulaire de notre République, ses agents et ses élus mais aussi sur la mobilisation des habitants. Sans cela, pas d’expression démocratique possible. Ne l’oublions pas. Cette participation citoyenne est précieuse à chacun d’entre nous. 

Le mois d’avril dernier aura aussi été marqué par un autre temps fort démocratique pour Châtillon, celui du vote du budget de notre commune. Il s’agit du second budget de la nouvelle équipe municipale. Une nouvelle fois celui-ci a pour cap l’amélioration de votre cadre de vie.  

Pour ce faire, et en dépit d’un contexte financier contraint par le fardeau d’une dette héritée des précédentes mandatures et par l’incertitude qui pèse sur les dotations de l’État, nous avons su mobiliser 10 millions d’euros d’investissement. La moitié de cette somme sera dédiée à la requalification d’un patrimoine municipal largement délaissé par l’ancienne municipalité. Ce sera notamment le cas à travers la rénovation de la Maison des Arts et de la Maison du parc ou la réalisation de travaux d’isolation thermique au sein de nos écoles. Après la Maison des séniors et le nouveau Point service public inaugurés cet hiver, nous continuerons de nous doter d’équipements publics modernes et attractifs. À ce titre, nos principaux projets à venir seront ceux d’une nouvelle école maternelle dotée d’une salle polyvalente et d’une cour oasis végétalisée ainsi que d’une ludo-médiathèque, équipement culturel essentiel. Nous poursuivrons également les aménagements visant à sécuriser les abords de nos établissements scolaires et à favoriser la cohabitation entre les différents usagers de notre voirie. La tranquillité publique reste une préoccupation principale avec la poursuite de l’extension de notre réseau de vidéoprotection sur toute la commune. 

Pour accompagner cet effort d’investissement, nous bénéficierons du soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre de notre nouveau contrat territorial. Un soutien financier qui sera plus fort qu’il ne l’a jamais été auparavant avec 28% supplémentaires de subvention.  

Après deux années de pandémie, une parenthèse estivale particulièrement riche en évènements et manifestations se dessine devant nous. Profitons pleinement de ces temps de partage retrouvés pour Châtillon qui dresse ses habits d’été. 

Fidèlement, 

Votre Maire, 

Nadège Azzaz 
Maire de Châtillon 
Conseillère régionale