A la une
Accès rapides

Solidarité

Tsikitsiky 2022 : l’association EVADEH se mobilise pour Madagascar

Six étudiants de l’association EVADEH se mobilisent pour un projet de solidarité à Madagascar, le projet Tsikitsiky (qui signifie « sourire » en malgache). Ils partiront cet été sur place pour poursuivre les actions initiées les années précédentes et concrétiser les nouveaux projets de 2022.  

En décembre dernier, vous les avez peut-être croisés sur la place du Marché Cœur de Ville à l’occasion d’une collecte de fonds. Les six étudiants membres de l’édition 2022 du projet Tsikitsiky font aujourd’hui de nouveau appel à la solidarité des châtillonnais. Chapeauté par l’association EVADEH (Étudiants Volontaires pour l’Aide au Développement et aux Échanges humains) de la faculté de Bicêtre, Tsikitsiky est un projet sur le long terme : il permet depuis plus de 10 ans de mener des projets humanitaires sur l’île de Madagascar.  

En quoi consiste ce projet ?  

C’est dans la zone urbaine d’Antsirabe, au sein de l’association malgache du SPV Felana, que l’action de Justine, Solène et Claudia mais aussi Guillaume, Julia et Agathe, tous trois Châtillonnais, se déroule. Aux côtés de l’association, Tsikitsiky travaille depuis plus de dix ans  pour apporter une aide financière, matérielle et humaine.  

Le SPV Felana, qui signifie Service de Préparation à la vie, contribue au développement socio-économique de la région d’Antsirabe en améliorant les conditions de vie de ses habitants. Il a déjà organisé la construction d’habitations, d’un dispensaire et d’une école, financée en partie grâce aux fonds récoltés par les membres de Tsikitsiky des années précédentes. L’argent réuni grâce au projet permet également le financement de compléments alimentaires, importants pour le développement des enfants du village souffrant de malnutrition. Ce projet participe enfin au financement de matériel scolaire et médical nécessaire au fonctionnement de l’école et du dispensaire. 

Cet été, les étudiants participeront à la construction de la nouvelle habitation financée par l’association. Ils dispenseront également des cours de français et d’anglais auprès des plus jeunes organiseront des activités ludiques et prépareront des ateliers de prévention sur les sujets de la santé sexuelle, de l’hygiène et des premiers secours.  

Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir le projet cliquez ici : https://bit.ly/3NJOvsN