Crise sanitaire

Solidarité de proximité

Soutien aux personnes les plus vulnérables
Mise à jour le 17 avril

Services municipaux

Une grande attention est portée aux personnes fragiles par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Coordination gérontologique. Les personnes isolées sont appelées régulièrement pour prendre de leurs nouvelles.
Le 8 avril, 1236 appels avaient été passés par la coordination gérontologique pour échanger, rassurer et maintenir le lien social avec les personnes les plus fragiles.
Si vous souhaitez signaler quelqu'un qui a besoin d'aide > 01 58 07 15 00

Dépister le Covid-19 dans les maisons de retraite
L’adjointe au Maire chargée des séniors et les services municipaux, comme le CMS, sont en contact régulier avec les responsables des résidences de retraite afin d’organiser les tests des personnels et des résidents. Plus de 500 personnes concernées sont ainsi en cours de test.
Depuis quelques jours, le conseil départemental a décidé de piloter cette opération sur l’ensemble du département en désignant des laboratoires d’analyses.
De plus le CMS a mis à la disposition de certaines résidences, qui en avaient fait la demande, des infirmières municipales afin de les aider. La Ville de Châtillon prend entièrement en charge ces opérations pour la résidence Monfort.

Voisins et solidaires

Le voisinage est une ressource précieuse et indispensable pour assurer à tous la « continuité de vie ».
Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou en situation de handicap.....
Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
La Ville de Châtillon s’associe et relaie l'initiative de l'association « Voisins Solidaires » qui se propose de mobiliser les habitants d’un immeuble ou d’une rue dans l’objectif de développer la solidarité de voisinage, pour traverser ensemble cette crise inédite.
Toutes les informations sur https://voisinssolidaires.fr/
En téléchargement >Affiche Voisins solidaires >Panneau Voisins solidaires

Le pôle social départemental

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de continuité d’activité et en respect des mesures prises par le gouvernement, l’exercice des missions de solidarité du Département sont maintenues.
Situé au 39 rue Louveau à Châtillon, le pôle social est ouvert de 8h30 à 13h du lundi au vendredi.
Il regroupe :
>Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI )
>Un Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF)
>Les services de l’Action et Insertion Sociale
> Les services de la Protection de l’Enfance
Avant de vous rendre sur place, il est indispensable de contacter le pôle social par téléphone 01 55 48 03 30
Pour prendre rendez-vous avec la PMI ou le CPEF >0 806 00 00 92 (Service gratuit + prix appel)
La MDPH reste ouverte par téléphone au 01 41 91 92 50
Toutes les informations https://www.hauts-de-seine.fr/coronavirus

Croix Rouge

Toute personne vulnérable peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national de la Croix Rouge 09 70 28 30 00 pour bénéficier d'un soutien, d’infos sur la situation, de la possibilité de commander des produits de 1ère nécessité que des volontaires leur livreront en toute sécurité le lendemain.