Ma ville

Service public : une ambition nouvelle malgré les contraintes

Alors qu’une conjoncture inflationniste exceptionnelle s’impose à nous, nos services publics sont plus que jamais amenés à préserver l’essentiel. Nous constatons chaque jour combien ce patrimoine commun revêt tout son sens lorsqu’une crise doit être surmontée. Vecteur d’appartenance à un destin collectif, le service public protège autant qu’il nous délivre des prestations qui sont indispensables à notre quotidien. Aussi, depuis le début de cette mandature, nous portons une ambition nouvelle pour lui. Si l’organisation des services municipaux a été largement repensée, nous n’oublions pas que le service public doit aussi reposer sur des équipements accessibles et attractifs. Face à un patrimoine souvent vieillissant et en dépit d’un contexte financier contraint, nous avons tenu à entreprendre de nouveaux investissements.

Ce fut tout d’abord le cas avec l’inauguration d’un point service public au niveau du terminus du métro et du tramway mais également bientôt de la gare du Grand Paris Express. Compte tenu des importants flux de passagers, appelés à croitre au sein de ce secteur, nous avons souhaité y implanter un poste annexe de la Police municipale. La tranquillité publique dans ce quartier châtillonnais, qui pâtit notamment de la vente de cigarettes de contrebande, constitue une priorité et fut un des tout premiers chantiers engagés par la nouvelle Municipalité.

Ce fut ensuite le cas de la Maison des Séniors. Ce nouvel équipement tourné vers l’accueil et la convivialité a été voulu pour remédier à l’éclatement qui était précédemment celui de l’offre de services à nos aînés. Nos séniors peuvent désormais disposer d’un guichet unique qui leur est exclusivementdédié et souvent retrouver un indispen sable lien social. Un cinéma rénové a également été rendu à son public à la fin du printemps dernier. Désormais accessible à tous les châtillonnais, il dispose également d’une salle de projection plus attrayante et d’une facade embellie d’une œuvre artistique que tous les usagers de notre centre-ville peuvent s’approprier. La requalification des façades du centre ville qui accueille aujourd’hui la médiathèque municipale va aussi être prochainement entreprise. Dans ce cadre, la Ville a fait l’acquisition des anciens locaux du Trésor Public pour y déployer une nouvelle Ludo-médiathèque. En effet, l’actuelle Ludothèque ne répond plus au besoin actuel de nos familles. Cet agrandissement et ce réaménagement offriront un espace plus adapté et permettront d’accueillir de nouveaux publics.

Enfin, d’ici la fin de cette mandature, une nouvelle école maternelle verra le jour au 62, de la rue Jean Jaurès en remplacement de l’établissement actuellement situé au numéro 11. Sa conception a été réalisée en lien avec l’équipe éducative. Cet équipement moderne et durable disposera en outre de deux salles polyvalentes avec accès distincts afin que nos associations puissent également bénéficier de nouveaux locaux.

Rénovation du stade municipal Guy Môquet, requalification du terrain Gatinot ou nouveaux espaces verts, tous ces projets participent de l’ambition nouvelle que nous portons pour le service public châtillonnais et témoignent de la bonne gestion de l'argent public qui nous est confié. Un euro dépensé doit l'être exclusivement pour les Châtillonnais.

Fidèlement,

Nadège Azzaz