Déconfinement

Quand dois-je porter un masque ?

Les masques sont fortement conseillés dans l’espace public, mais ne sont pas obligatoires. Leur port peut être exigé par les commerçants. Ils sont obligatoires dans les transports en commun.

Les masques pour protéger les châtillonnais

La Ville a doté chaque foyer en masques réutilisables en fonction de la composition familiale. Les 8, 9, 10 mai derniers, une distribution s’est déroulée en lien avec le Territoire Vallée- Sud-Grand Paris sur 11 points de la ville. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, une livraison à domicile a été organisée par des agents de la Ville.
La Ville distribuera à nouveau deux masques par foyer (l’un de la Ville, l’autre venant d’une dotation du département) dans chaque boîte aux lettres de la ville.

Que faire de mon masque à usage unique après l'avoir utilisé ?

Face au coronavirus, soyons tous mobilisés pour respecter les consignes sanitaires.

Jeter les masques, lingettes, mouchoirs ou gants usagés au sol, c'est polluer de manière visible et invisible notre environnement, pendant des décennies voire des siècles. En plus, cela expose potentiellement les personnes qui les ramassent à la contamination et contribue à la propagation du Covid 19.
 Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle.
 Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être refermé, puis conservé 24h.
 Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
 Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Je présente les signes du covid-19 : que faire ?

Je prends contact avec mon médecin traitant pour une consultation ou une téléconsultation ; je fais un test si mon médecin me le prescrit, et je m’isole au maximum dans l’attente des résultats.
En cas de détresse respiratoire, prévenir directement le Samu (15).

Isolement des personnes infectées

Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS), en lien avec les préfectures et les communes concernées, qui décident d’isoler les personnes infectées, soit en privilégiant une solution au domicile des personnes, soit en utilisant des hôtels réquisitionnés par la Préfecture.
La Ville de Châtillon est prête à accompagner toute situation qui le nécessiterait.

Puis-je me faire tester?

Les tests sont réalisés uniquement sur prescription médicale et sur rendez- vous (ne pas se déplacer au laboratoire).
Laboratoire Berthelot : 21 Avenue Marcelin Berthelot  - Tél. : 01 47 35 95 53
Laboratoire Bioethernalys : 41, Rue Gabriel Péri - Tél. : 01 46 57 61 31
Laboratoire Maison-Blanche : 176, Avenue de Paris - Tél. : 01 42 31 05 90

Pendant la période du confinement, la Ville a procédé à une première série de dépistage, sur la base du volontariat des agents en contact avec les publics. Depuis le 11 mai, les tests sont proposés à l’ensemble du personnel communal.