Citoyenneté

Recensement de la population 2020

Votre participation compte

Le recensement de population se déroulera du 16 janvier au 22 février 2020.
Comme chaque année, une partie de la population de Châtillon est concernée par cette opération de comptage nationale utile à tous car elle fournit des données chiffrées pour construire l’avenir. C’est un acte civique utile à tous, et il est essentiel que chacun participe.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés par exemple pour calculer la participation de l’État au budget des communes, mais également pour décider des lieux d’implantation de certains équipements publics. Le recensement de population permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Mode d'emploi

Une partie des ménages châtillonnais va être recensée, selon la méthodologie de l’INSEE, entre le 16 janvier et le 22 février 2020. Si vous êtes concerné un des six agentsrecenseurs de Châtillon se rendra àvotre domicile, muni d’une carte officiellel’accréditant. Il vous proposerade vous faire recenser en ligne ou sur papier.

Si vous choisissez de répondre sur les documents papier, l’agent recenseur vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement.
Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis, dans les meilleurs délais, à l’agent recenseur par vousmême, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.).
Vous pouvez aussi les retourner à l’intention de Mme Houdoire au centre administratif, à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 22 février 2020.

Le recensement par internet : simple et pratique

Le recensement en ligne se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet et leur remet à cet effet une notice qui contient des codes personnels de connexion et toutes les informations nécessaires pour effectuer cette démarche en ligne.

Rendez-vous sur :  www.le-recensement-et-moi.fr

En 2019, plus de 60% des personnes recensées ont répondu par Internet.

Serez-vous recensé en 2020 ?

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Christine Houdoire (Centre Administratif) au 01 58 07 24 09.

Agents recenseurs à Châtillon

Six personnes sont officiellement accréditées pour réaliser le recensement de population : Thomas Druesnes, Muriel Place, Delphine Michaud, Monya Ben Mhenni, Diadié Traoré et Patrice Penisson

Pour en savoir plus et consulter gratuitement les résultats du précédent recensement : www.insee.fr