Préparation de la rentrée scolaire

Les écoliers châtillonnais reprendront le chemin des classes le lundi 3 septembre.
La principale nouveauté pour cette rentrée est le retour à la semaine scolaire de quatre jours.

Pour vous permettre de bien préparer la rentrée, voici les points essentiels et les nouveautés :

Calendrier scolaire

Châtillon est située dans la zone C (Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles)

• Rentrée : Lundi 3 septembre 2018
  • Toussaint : du samedi 20 octobre 2018 au lundi 5 novembre 2018 au matin
  • Noël : du samedi 22 décembre 2018  au lundi 7 janvier 2019 au matin
  • Hiver : du samedi 23 février 2019 au lundi 11 mars 2019 au matin
  • Printemps : du samedi 20 avril 2019 au lundi 6 mai 2019 au matin
  • Début des vacances d’été : samedi 6 juillet 2019

Organisation de la semaine

Journées scolaires : lundi / mardi / jeudi / vendredi.
Les enfants peuvent être accueillis dans les établissements de 7h30 à 18h30.

Mercredi : journée extrascolaire.
Vos enfants peuvent bénéficier des Accueils de Loisirs, de l’Ecole des Sports et des activités proposées par les différentes structures municipales ou associatives : Médiathèque, Maison des Enfants, Centre Guynemer, Conservatoire, associations sportives, culturelles ou de loisirs…

Inscriptions aux activités périscolaires et aux accueils de loisirs

Elles seront ouvertes dès la première semaine de juillet sur l' Espace Famille.

Nouveautés

• Vous aurez la possibilité d’inscrire votre/vos enfant(s) dans les accueils de loisirs le mercredi et pendant les vacances, à la demi-journée.
  • La tarification forfaitaire est remplacée par une tarification unitaire. La famille se verra facturer la prestation pour laquelle l’enfant fréquente réellement l’activité.
  • Chaque école élémentaire disposera d’un accueil de loisirs. La Ville créé 3 accueils supplémentaires à Gambetta, Langevin Wallon et Jules Verne pour la journée du mercredi. Pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs peuvent être regroupés.
  • Création d’une lettre d’information numérique à destination des parents d’élèves et de la communauté éducative
  • Mise en place d’un Conseil des Enfants dès l’automne 2018.

Important

Pour faciliter vos démarches (inscriptions, désinscriptions, paiement en ligne, modifications de vos données personnelles…) il est nécessaire et recommandé de créer votre compte sur l’Espace Famille.

Pour tout renseignement : 01 58 07 15 57.

Toutes les informations par école et accueil de loisirs seront disponibles sur l' Espace Famille et le site Internet de la Ville avant la rentrée scolaire. Un document sera remis à chaque élève le jour de la rentrée.