Premiers résultats de l’enquête sur les états généraux du sport

Au mois de mars 2020, la Ville invitait les habitants et les associations de Châtillon à répondre à une enquête sur la pratique sportive. Les résultats de cette étude ont été publiés au mois de septembre.

Au mois de mars 2020, les habitants et associations de Châtillon étaient sollicités par la Ville et les infrastructures sportives afin de répondre à une enquête au sujet de leur pratique sportive sur l’année 2019-2020. Deux objectifs : évaluer la pratique sportive sur la commune et proposer des activités, des infrastructures et des politiques publiques adaptées aux besoins des habitants et des associations.

Au total, ce sont 924 individus, habitant ou travaillant à Châtillon, et 21 associations sportives qui ont répondu aux différentes questions. Ils étaient interrogés sur la pratique sportive en elle-même mais aussi sur les lieux de pratique, l’offre sportive globale de la ville, l’économie du sport et l’emploi qu’il génère, mais aussi sur les impacts de la crise sanitaire sur la pratique sportive. Pour les adultes à partir de 15 ans, les sports les plus plébiscités sont la course et la marche (18%), les sports aquatiques (18%) et les activités de la forme et gymnastique (18%). Les enfants de 3 à 25 ans sont quant à eux adeptes de judo (15%), football (13%), tennis (10%) et natation (10%). Enfin, on observe que les seniors châtillonnais (plus de 50 ans) ont une fréquence de pratique légèrement plus élevée que celle des générations plus jeunes avec une nette préférence pour la gymnastique douce et la danse (35%).

L’impact de la crise sanitaire est également significatif sur la pratique sportive : 78% des personnes interrogées considèrent que la pandémie a eu un impact sur leur pratique, 79% d’entre eux l’évaluent réduite alors que 14% l’estiment en augmentation.