Pour nos enfants : actions et transmissions

Une nouvelle année scolaire débute pour nos enfants. Les vacances auront été une nouvelle fois mises à profit pour poursuivre la rénovation de nos écoles. La cuisine centrale municipale a aussi bénéficié de cet effort de modernisation après plusieurs mois de fermeture. Une diététicienne a été recrutée pour l’élaboration des menus dans le cadre de laquelle les élèves pourront aussi désormais être partie prenante. Depuis la fin du XIXème siècle, l’école publique est pensée comme un outil qui transcende les inégalités et offre des moyens éducatifs semblables à tous nos enfants. C’est animé du même esprit que nous accompagnons au mieux les familles dans leur rentrée en dotant une nouvelle fois chaque élève châtillonnais d’un kit de rentrée scolaire. Nous avons également souhaité faire évoluer les modalités de calcul du quotient familial afin de rendre celui-ci plus progressif et de mieux prendre en compte les moyens de tous les foyers châtillonnais.

Cette rentrée est aussi pour les plus jeunes d’entre nous le temps de la découverte de la vie collective. Une nouvelle structure de 25 berceaux, « l’Ile aux trésors », ouvre ses portes à l’occasion de cette rentrée. Nous connaissons les attentes qui sont celles des familles châtillonnaises dans ce domaine. Nous déployons donc des efforts importants pour parvenir à pallier les difficultés de recrutement qui affectent toutes les collectivités. Ce secteur connait en effet actuellement une crise profonde qui contribue à alourdir considérablement la tâche des personnels de la Petite enfance tout en empêchant les communes de pouvoir accroitre leur offre alors que la demande demeure particulièrement forte. En effet, si nous étions en mesure de pourvoir tous les postes que nous souhaitons voir pourvus, c’est près d’une centaine de places supplémentaires que nous serions en mesure de proposer aux parents d’enfants en bas âge châtillonnais qui souhaitent privilégier ce mode de garde.

Nos enfants sont aussi les récipiendaires de notre Histoire. Notre commune, grâce à la vitalité de son milieu associatif et tout particulièrement au travail du Souvenir français, est souvent distinguée pour son engagement en faveur du devoir de Mémoire au sein de ses écoles. A Châtillon, nous poursuivrons avec le même attachement cette transmission des enseignements de notre passé. Ce fut encore le cas à l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin où nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir mettre à l’honneur l’un de ces passeurs d’Histoire qui durant tant d’années a œuvré auprès de nos enfants. Un passeur qui fut aussi acteur puisqu’Aliette Coutelle prit part, alors qu’elle n’avait pas encore 20 ans, à l’action des réseaux de Résistance. Cette grande dame a accepté de donner son nom à un nouveau square que nous avons aménagé autour du monument commémoratif de la guerre de 1870, qui représente un haut lieu de la mémoire châtillonnaise, et que vous pourrez désormais pleinement vous réapproprier.

Fidèlement,

Nadège Azzaz