Ma ville

Plan Local d’Urbanisme : quelles suites ?

À la suite de la consultation publique sur la Plan Local d’Urbanisme, un nouveau plan pour une ville plus verte et plus harmonieuse a été adopté lors du dernier Conseil du territoire.

Dès juillet 2020, la municipalité a lancé des procédures de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), afin de reprendre la maîtrise de l’aménagement urbain. Trop permissif, l’ancien PLU avait mené vers une densification trop excessive tout en perturbant fortement la tranquillité des habitants au quotidien.

Le plan proposé par la municipalité actuelle, en lien avec les habitants châtillonnais ayant répondu à l’enquête publique comprend notamment :

• Le renforcement de la place des espaces verts, afin de prendre en compte l’enjeu climatique en limitant les îlots de chaleur présents lors des canicules ou en prévenant les inondations par un meilleur écoulement des eaux pluviales
  • L’interdiction temporaire de certaines constructions sur les deux dernières réserves foncières encore disponibles à Châtillon : la zone de l’ONERA et la zone des Arues. Des études sont en cours pour y définir un projet d’aménagement global intégrant un véritable équilibre entre équipements publics, espaces publics, logements et activités.

Le PLU est un document stratégique qui présente les orientations urbanistiques au sein de la ville. Ce document régit l’évolution des différentes parcelles définies, notamment à travers l’instruction des permis de construire et de démolir. C’est un document vivant qui doit sans cesse s’adapter aux évolutions réglementaires et être en adéquation avec les projets portés par la commune.