Comme chaque année, la commune de Châtillon recense à titre préventif et sur déclaration volontaire les personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de fortes chaleurs.
Dans le cadre du plan canicule mis en place pour protéger les personnes les plus fragiles, la Ville, au travers sa nouvelle Maison des Seniors, recense les personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de handicap ou de maladie les rendant vulnérables face aux fortes chaleurs. Ce recensement, réalisé à titre préventif et sur déclaration volontaire, vise à permettre la mise en protection de ces personnes en cas de fortes chaleurs. Déclenché du 1er juin au 31 août, le plan canicule prévoit quatre niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique, permettant une mise en place rapide des dispositifs de protections des personnes vulnérables.
Activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année.
Mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.
Pic de chaleur limité à un ou deux jours ou prévisions météorologiques annonçant une intensification de la chaleur dans les jours suivants.
Anticipation et/ou préparation des mesures à mettre en place. Mise en place progressive des mesures de lutte contre les effets d’une canicule.
Déclenché par le Préfet des Hauts de Seine, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), passage en vigilance orange canicule par Météo-France.
Mise en œuvre d’actions de prévention et de gestion par la commune (mise à disposition de salles rafraîchies et mise en place d’une cellule d’appel)
Déclenché par le Premier Ministre, passage en vigilance rouge canicule par Météo-France : canicule avérée exceptionnelle très intense et durable.
Mobilisation maximale et coordination de l’ensemble des services de la commune.
Vous signaler auprès de la Maison des Seniors : 01 87 17 98 59 ou