Nuits de la lecture 2023 : prêts pour le grand frisson ?

Du 19 au 22 janvier, les Nuits de la Lecture vous invitent à vous faire peur. Ces trois jours sont l’occasion de venir assister à de nombreux événements dans les différentes structures de la ville. Attention, certains donnent la chair de poule !

« Les animaux fantastiques » d’Aorlius

Aorlius recherche un langage oublié, celui des songes engloutis où résonne l’écho de l’enfance. Les créatures qui peuplent ses tableaux sont les représentants des émotions les plus profondes.

Exposition des travaux des élèves de la classe de Mme Jourdren de l’école Marcel Doret suite aux ateliers proposés par les professeurs d’arts plastiques (Marine Dérien et Meriem Bouhaddouda) de la Maison des Enfants et à la rencontre avec l’artiste.

Maison des enfants - 34 rue Guy Moquet

Du mardi 3 au mardi 24 janvier

Entrée libre, vernissage : mardi 3 janvier à 18h30

« Gaspard dans la nuit »

D’après l’album jeunesse illustré par Seng Soun Ratanavanh (Prix Landerneau 2021)

Composée d’illustrations originales et exceptionnelles, cette exposition aborde tout en délicatesse les peurs enfantines et l’amitié qui s’impose sans qu’on s’en rende compte.

Du mardi 17 au mardi 24 janvier

Atelier philo familial autour de la peur (1h30)

Par l’association ATD Quart monde

A partir de la lecture d’un conte, les enfants pourront échanger, partager leur expérience et leur questionnement sur le thème de la peur.

Mercredi 18 janvier de 14h à 15h30

Entrée libre, sur réservation : www.mediatheque-chatillon.fr

De 9 à 12 ans

Spectacle-concert

« Defeat your Fear » (Vaincre ses Peurs)

Avec l’orchestre à vents dirigé par Alejandro Sandro et les élèves de théâtre dirigés par Claire Cafaro, ce spectacle - concert illustrera le cas de personnages qui décident d’affronter leurs peurs.

Conservatoire - 5 rue Paul Bert

Jeudi 19 janvier de 19h à 20h

Entrée libre, sur réservation : 01 42 53 14 18

Lecture-spectacle

L’étoile et autres visions, par la Cie Les Dramaticules / Jérôme Le Louët

En partenariat avec la Librairie Chimère

Cette lecture-spectacle fait résonner trois contes visionnaires de Tourgueniev, Tolstoï et Veressaïev : La Fin du monde, Les Deux Frères et L’Étoile.

Cinéma - 7 bis rue de la Mairie

Jeudi 19 janvier de 20h30 à 21h30

Entrée libre, sur réservation : 01 55 48 06 90 /  billetterie@theatreachatillon.com

Finale

Finale locale des Petits champions de la lecture

Avec la participation de la classe de CM2 d'Amandine Batton de l'école Langevin-Wallon

Chaque élève aura l'occasion de lire à haute voix un texte coup de coeur devant un jury. Un seul gagnant aura accès à la finale départementale.

Vendredi 20 janvier, de 14h à 16h10

Médiathèque - 2 rue Lasègue

Méditation

Méditation autour du poème de Victor Hugo

Par les Amis du Vieux Châtillon

Le public est invité à méditer sur le poème de Victor Hugo en hommage à Théophile Gautier où figure ces deux vers illustres :

« Oh ! Quel farouche bruit font dans le crépuscule
Les chênes qu’on abat pour le bûcher d’Hercule »

Vers d’autant plus célèbres que André Malraux s’en servit pour illustrer ses derniers entretiens avec le Général de Gaulle.

Folie Desmares - 13 rue de la gare

Vendredi 20 janvier de 20h à 21h

Entrée libre, renseignements : 01 46 57 78 16

Murder Party

« L’affaire des statuettes maudites »

Avec la ludothèque

D’étranges événements sont survenus à la médiathèque de Châtillon : une femme a été retrouvée morte au milieu de symboles ésotériques, de livres occultes et d’anciennes statuettes inconnues. Nous faisons appel à vous afin d’élucider les mystères qui entourent cette mort…

Vendredi 20 janvier de 21h à 23h

Tout public dès 14 ans, Entrée libre, sur réservation : www.mediatheque-chatillon.fr

Spectacle

« Peur de quoi » d'Ariane Pawin

Un spectacle ludique qui aborde les peurs enfantines : la peur du noir, du monstre, de l’autre et plonge les plus petits dans un voyage merveilleux en évoquant le courage et le besoin de dépasser ses peurs pour aller à la rencontre de l’autre.

Samedi 21 janvier de 16h à 16h45

Tout public dès 4 ans - Entrée libre, sur réservation : www.mediatheque-chatillon.fr

Lecture

Lectures autour de la peur

Samedi 21 janvier de 17h à 18h

Conte

Contes à faire peur "Avant les vampires" d'Ariane Pawin

Un voyage archéologique à l’origine du mythe du vampire, à travers siècles et pays, où l’on croisera mâcheuse de linceul, têtes coupées et femme de neige.

Médiathèque : 2 rue Lasègue

Samedi 21 janvier de 18h à 19h

Entrée libre, sur réservation : www.mediatheque-chatillon.fr - Tout public dès 8 ans

Jeux

Jeux & quizz littéraires

Jeux de lettres, d'esprit ou de mémoire pour défier vos neurones.

Samedi 21 janvier de 19h à 20h

« Veillée à la guitare », par Damien Ropars et Cyprien Allard

Un programme musical surprise à découvrir et à partager en famille pour conjurer ses peurs.

Samedi 21 janvier de 20h à 21h