A la une
Accès rapides

Ma ville

"Nous avons réussi à mener à bien les projets que nous nous étions fixés pour 2021"

Madame Françoise Montseny, 3ème adjointe en charge des finances vous répond :

Quel est le bilan de 2021 ? 

Les finances de la ville ont presque retrouvé le niveau de 2019, après une année 2020 et les premiers mois de 2021 très problématiques. Malgré tout, nous avons réussi à mener à bien les projets que nous nous étions fixés pour 2021. La politique mise en place de rationalisation, de suivi et de contrôle des charges de fonctionnement, en raison de leur rigidité et de leur inertie, ne devrait porter pleinement ses fruits qu'à partir de 2023. 

Comment financer ces différents projets alors que la Ville est endettée ?  

Compte tenu du sous-investissement chronique des années passées, les équipements sont vétustes, voire à bout de souffle. Comme la population a fortement augmenté ces dernières années, il y a un manque d’équipements publics de qualité. Nous sommes donc obligés d’investir massivement afin de les remettre en état ou dans créer de nouveaux. Après 5 années de désendettement, nous pouvons réemprunter pour financer une partie des investissements en profitant actuellement de taux d’intérêts fixes relativement bas. Néanmoins, nous continuons à nous désendetter. Sur 2022-2023, les remboursements de la dette actuelle (12 M€) seront supérieurs aux nouveaux emprunts (7 M€). 

La guerre en Ukraine aura-t-elle un impact sur les finances de la commune ?  

L’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie aura nécessairement un impact négatif sur les finances de la ville. Nous aurons sur ce point une vigilance particulière. Pour la troisième année consécutive, 2022 sera encore très compliquée, d’autant que « l’héritage » laissé par l’ancienne municipalité est extrêmement lourd et nécessitera plusieurs années à solder.