Moustique tigre à Châtillon : soyons vigilants !

Fortement nuisible, le moustique tigre peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler et éviter sa prolifération.

Moustique tigre à Châtillon : soyons vigilants !

Mercredi 16 septembre 2020 : des moustiques tigres ayant été signalés sur notre territoire, la ville de Châtillon et l’agence régionale de santé (ARS) organisent des inspections dans les espaces publics de la commune (parcs, aires de stationnement…) et du porte-à-porte autour des zones susceptibles d’accueillir des moustiques tigres. 85 à 90 % des problèmes se manifestant sur le domaine privé, la population est invitée à aider les agents de « FREDON Île-de-France » à établir son diagnostic sur la prospection de cette espèce.

Prévenir la prolifération, c’est l’affaire de tous

Le moustique « tigre » est fortement affilié à l’homme et il aime vivre au plus près de chez nous parce qu’il y trouve de la nourriture pour ses œufs en nous piquant, des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes et des lieux de repos à l’ombre des arbres.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.

Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut :

• Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres ;
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
  • Entretenir votre jardin.

Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut :

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (petits détritus, pneus usagés - vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter – encombrants, outils de jardinage laissés à l’extérieur ou encore les déchets verts)
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins.
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).

Signaler un moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer :

• D’une photo d’un moustique tigre ou
  • d’un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.