A la une
Accès rapides

Crise sanitaire

Les informations essentielles

Mise à jour le 30 avril

Services et équipements municipaux 

Suite au passage au stade 3 de l'épidémie Coronavirus depuis le mardi 17 mars 2020, 12h , voici les mesures prises par la Ville de Châtillon : 
Les services municipaux et les équipements sont réduits au maximum et les agents restent mobilisés sur les missions essentielles.
Une cellule de crise est activée 24 heures sur 24 pour faire face à la situation et suivre attentivement son évolution, assurer la continuité des services publics et de la vie châtillonnaise et répondre, le mieux possible, aux besoins des habitants.
Un service d’astreinte est mis en place notamment pour la voirie, les bâtiments, les espaces verts ainsi que l’Etat Civil (décès). Tous les autres services sont mobilisables sur simple appel téléphonique de la Direction Générale.

  • Une permanence d'accueil téléphonique est mise en place de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi. Tél: 01 42 31 81 81

  • Les services municipaux sont fermés au public.

  • Le Centre Municipal de Santé est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 du lundi au vendredi.
    Seules les consultations d’urgence (médecine générale, gynécologie et soins infirmiers) sont assurées.
    Les soins de dentisterie sont suspendus mais une permanence téléphonique est assurée par les chirurgiens-dentistes.
    Consultations sur place > prise de rendez-vous uniquement par téléphone : 01 58 07 24 70
    Téléconsultations > prise de rendez-vous et consultations vidéo via Doctolib 

  • La Police Municipale assure sa mission de sécurité et de tranquillité publique. Tél: 01 47 46 86 70

  • Tous les évènements et manifestations sont annulés jusqu’au 30 juin: 
    Le Carnaval des enfants (6 juin); la matinale Petite Enfance (6 juin); la Brocante-Quartier de l'église (14 juin); Rendez-vous aux jardins (du 5 au 7 juin); le festival Créa Parc (19 et 20 juin); la fête de la Ville et le feu d'artifice (26 et 27 juin); 
    Nous vous tiendrons informés du report éventuel de certaines manifestations au mois de septembre.

  • 1er mai : cette année, la vente traditionnelle de muguet sera encadrée afin de lutter contre le Covid-19 l La vente à la sauvette du muguet sera interdite dans les Hauts-de-Seine > https://bit.ly/3eEzJml


Les équipements et établissements suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre 

  • Les crèches*, les écoles et les collèges
  • Les Accueils de Loisirs et les structures des services Jeunesse et Sports 
  • Le Théâtre 
  • Le Cinéma 
  • La Médiathèque 
  • Espace Maison Blanche 
  • La Maison du Patrimoine 
  • La Maison des Arts 
  • Le Centre Guynemer 
  • La Maison des Enfants 
  • Le Syndicat d'Initiative (et activités Séniors)
  • L'ACARPA

Crèches: les psychologues et psychomotriciennes restent disponibles si vous avez des questions concernant le confinement, les besoins de vos enfants ou les difficultés que vous pouvez rencontrer et peuvent également vous transmettre des idées d’activités, de lectures, d’organisations pour le quotidien...
Retrouvez leurs coordonnées ici

Consignes sanitaires

  • Se laver les mains très régulièrement.
    Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Tél : 0 800 13 00 00 (numéro vert – gratuit) www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Se déplacer

En application de l’état d’urgence sanitaire (loi du 24 mars 2020), les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité [1] [2] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
    Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes [2][3] , à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative


En conséquence, la date et l' heure de début de sortie sont à mentionner obligatoirement

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

[2] A partir du 8 avril et sur décision du Préfet des Hauts-de-Seine, les activités de vente à emporter sont interdites à partir de 21h. En revanche, les livraisons à domicile sont autorisées. 
Les déplacements liés à l'activité physique sont interdits entre 10h et 19h.
Toutes ces informations sur le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine> ici

[3] A partir du 16 avril et sur décision du Préfet des Hauts-de-Seine, les déplacements liés à l'activité physique sont à nouveau autorisés entre 10h et 19h. Toutes ces informations sur le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine ici

  • Les attestations de déplacement dérogatoire et /ou le justificatif de déplacement professionnel nécessaires pour circuler sont disponibles via un formulaire à remplir et un QR Code à générer en ligne pour les terminaux mobiles (service gratuit), en téléchargement ou à reproduire sur papier libre

Retrouvez toutes les attestations  sur le site du Ministère de l'intérieur  ICI
La Ville a mis à disposition des habitants dans les pharmacies des exemplaires vierges ( papier) de l'attestation de déplacement dérogatoire.

  • Personnes en situation de handicap

Les conditions de sortie sont assouplies : sorties non limitées à 1h et 1km du domicile et non limitées dans leur fréquence et leur objet.
Attention: l'attestation de sortie et le respect des gestes barrières restent indispensables> Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire simplifiée

Vous êtes aveugle ou malvoyant?
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter un document justifiant d’un tel handicap.
> Foire aux questions du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées ici 
> Informations en français simplifié ici

Toutes ces informations sur le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine ici

  • Les infractions à ces règles sont sanctionnées.

Pour une application plus efficace des mesures de confinement, le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 forfaitise la contravention de 5e classe applicable en cas de récidive.
- 1ère sanction: 135 euros d’amende
- Si récidive dans les 15 jours : 200 euros d’amende majorée à 450 euros.
- Si verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours : délit puni d’une amende de 3750 euros et passible de 6 mois d’emprisonnement.
En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter le site  www.gouvernement.fr 

Parcs et jardins publics

Tous les parcs et jardins publics de la Ville sont fermés.
Un arrêté préfectoral interdit, sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine, l'accès aux parcs et jardins publics, forêts, berges de Seine, cimetières (à l’exception des inhumations). En savoir plus

Etablissements autorisés à Recevoir du Public (ERP)

Consultez le décret en vigueur au 2 avril ( décret n° 2020-384 du 1er avril 2020, publié le 2 avril 2020, modifiant la liste des activités accueillant du public autorisée)  ici

Attention aux arnaques - Soyez vigilants

Faux agents désinfecteurs !
La mairie de Châtillon ou les services de l’Etat n'envoient pas d'agents pour désinfecter vos habitations afin de lutter contre le coronavirus.
Ne vous laissez pas abuser par des individus peu scrupuleux qui pourraient se présenter à votre domicile pour procéder à une désinfection de votre habitation.
En cas de doute, contactez la Police municipale ou la Police.
Tél. : 01 47 46 86 70  ou le 17

Masques et gel hydroalcoolique
Il nous a été rapporté que des individus se présentent au domicile des particuliers châtillonnais pour une distribution de masques et de gel hydroalcoolique au nom de la Mairie de Châtillon.
La Ville rappelle qu’elle ne mandate personne pour ce type de distribution en porte-à-porte. La plus grande vigilance est donc de mise.
Une distribution officielle de masques va être organisée prochainement. Des informations pratiques vont être publiées sur nos supports de communication pour détailler les modalités pratiques de distribution (site Internet et réseaux sociaux).
N’hésitez pas à faire remonter ce type de faits douteux en téléphonant au 01 47 46 86 70