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Travaux ligne 15 sud

Les avancements des travaux de la station Châtillon-Montrouge

Dans la nuit du 27 au 28 juin, une passerelle a été installée à la station de métro Châtillon-Montrouge. Elle permettra de faire le lien entre l’arrêt de la ligne 13 et de la future ligne 15 du grand Paris Express. Mais où en est-on dans l’avancée de ces travaux ?

 

L’installation de la passerelle

Installée le 27 juin au soir, la nouvelle passerelle pèse 69 tonnes pour une longueur de 23 mètres sur 3,5 mètres de largeur. Cette passerelle a nécessité 2500 heures de fabrication (tout d’abord à Lyon puis à Metz pour la peinture). Des mois de préparation pour moins d’une heure de grutage au total !

https://www.youtube.com/watch?v=P9jxttfPoog&ab_channel=RATPgroup

 

Le projet d’interconnexion entre les lignes 13 et 15

Financé par la Société du Grand Paris, la Région Île-de-France, l’État et la RATP, ce projet vise à créer une correspondance entre la ligne 13 et la future ligne 15 à la station Châtillon-Montrouge. Dans ce cadre, un nouveau quai va être aménagé, une passerelle de correspondance installée et une façade créée.

 

Le projet de désaturation et de rénovation de la station Châtillon Montrouge

Dans la lignée du projet d’interconnexion, la station en elle-même va être rénovée pour permettre un meilleur accueil des voyageuses et des voyageurs. Ainsi, la salle de billets va être agrandie, une nouvelle ligne de contrôle va être installée et les espaces réorganisés. Les plafonds, murs et sols vont être rénovées en plus de la réalisation d’une œuvre architecturale.

 

 

Quel impact sur les trafics ?

Le projet nécessite des interruptions de trafic de la ligne 13 à minuit avec un terminus à la station Porte de Vanves, certains soirs entre les mois de juin et d’octobre.