A la une
Accès rapides

Châtillon Infos

Les Arues : un nouveau quartier pour Châtillon, un terrain pour un lycée

Les Arues : un nouveau quartier pour Châtillon, un terrain pour un lycée

En 2023, les premières rencontres publiques auront lieu autour de la revalorisation et la mutation du secteur des Arues. Comme elle s'y était engagée, la municipalité souhaite transformer la zone d’activité en écoquartier multifonctionnel à l’horizon des quinze prochaines années. Un cadre de vie qualitatif et apaisé, un terrain réservé pour un lycée et une coulée verte élargie : zoom sur un projet dont la concertation est lancée en cette nouvelle année.

Située en périphérie nord-est de la commune, la zone des Arues est aujourd’hui essentiellement composée d’activités industrielles et commerciales dont de nombreux bâtiments sont très dégradés. Très minérale et imperméabilisée, seule la coulée verte, aujourd’hui extrêmement étroite sur cette portion, y apporte un îlot de végétalisation. La précédente municipalité avait souhaité faire de ce secteur un quartier de bureaux, sans intérêt direct pour les Châtillonnais et de surcroît extrêmement dense.

À l’inverse, la nouvelle municipalité a fait stopper dès son arrivée plus de 60 000 m2 de bureaux afin de travailler à un projet élaboré au bénéfice des Châtillonnais. Une étude urbaine et environnementale a été lancée à la demande de la ville par Vallée Sud Aménagement et l’agence d’urbanisme Atelier Marion Talagrand, avec trois objectifs majeurs : réserver un terrain pour la construction d’un lycée, élargir la coulée verte, mais aussi construire de nouveaux logements et commerces de proximité tout en maintenant de l’activité économique. C’est aussi une désimperméabilisation massive des sols qui sera proposée dans ce futur quartier.

La construction de logements au sein de cette zone qui en est aujourd’hui dépourvue permettra par ailleurs de répondre aux objectifs de densification et de construction de 200 logements par an imposés par l’État, tout en préservant le reste de la ville et notamment les zones pavillonnaires, pourtant ciblées par l'État mais que la municipalité préserve.

Fidèle à sa gouvernance, la municipalité a souhaité que les Châtillonnais puissent être concertés dans les mois à venir afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édification de cet écoquartier. Après une première présentation au conseil de quartier concerné et au comité consultatif d’urbanisme, le projet sera ainsi soumis aux habitants lors d’ateliers, réunions publiques ou de balades de terrain.

 

Le bâti vieillissant sera remplacé par de la végétation et des immeubles modernes et répondant aux normes écologiques.

Un projet qui répond aux enjeux de demain 

Les services publics, les espaces verts et les mobilités douces reprendront leurs droits.

  • Réservation d’un terrain pour un futur lycée
  • Élargissement de la coulée verte
  • Création de venelles vertes pour les enfants
  • Des commerces de proximité

 

 

 

 

Des objectifs ambitieux pour un quartier heureux

Pour favoriser la biodiversité et le climat

  • Une désimperméabilisation massive des sols
  • Des centaines de plantes et d’arbres plantés
  • Un agrandissement de la coulée verte et de nombreux espaces verts
  • L’aménagement d’un nouveau parc

 

Pour les enfants et les familles

  • Un terrain pour un lycée
  • Une nouvelle école
  • Les pavillons de la zone préservés
  • Une crèche privée
  • Des aires de jeux

 

Pour un cadre de vie agréable

  • Des commerces de proximité de qualité
  • Un véritable parcours résidentiel pour les futurs habitants du quartier
  • Les logements de qualité
  • Des circulations apaisées
  • Une densification contrôlée qui protège le reste de la ville

 

"Nous devons répondre aux enjeux d'avenir qui nous obligent"

Trois questions à Mélodie Chalvin, adjointe à la Maire en charge de l'urbanisme. 

Quel est l’objectif de réaliser un éco-quartier ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour répondre à la croissance démographique, pour préserver l’avenir de nos enfants, nous devons, en tant que collectivité, agir à notre échelle pour répondre aux enjeux d’avenir et réfléchir à une urbanisation apaisée, résiliente et agréable à vivre.

Quels types d’infrastructures seront installées sur cette zone ?

Un terrain sera réservé pour la construction d’un lycée. Nous souhaitons également installer un nouveau groupe scolaire et des espaces de vie et de partage sécurisés pour les enfants. La coulée verte, au coeur du quartier, sera agrandie pour en faire un véritable îlot de fraîcheur pour tous les habitants.

Pourquoi une ZAC* sur cet espace ?

La création d’une ZAC permet de faire financer l’essentiel du coût de la création des espaces et des équipements publics par des promoteurs qui vont y construire des logements, tout en respectant le cahier des charges architectural et environnemental réalisé suite aux concertations auprès des habitants, des commerçants et des entreprises de la ville.

 *ZAC = Zone d’Aménagement Concerté, opération d’urbanisme publique visant à réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

Le calendrier des concertations

Le projet de revalorisation des Arues ne pourra se faire sans la concertation des Châtillonnais. Ainsi, au travers des conseils de quartier, désormais publics, du comité consultatif d’urbanisme et de plusieurs réunions publiques, la municipalité souhaite intégrer les besoins et les souhaits des Châtillonnais au coeur de ce projet.

 

 

 

Samedi 18 mars – 10h

Balade urbaine suivie d’un atelier

Rendez-vous centre administratif – 79 rue Pierre Sémard

 

Mercredi 5 avril – 20h

Réunion publique suivie d’un atelier

Espace Maison Blanche – 2 avenue de Saint Exupéry

 

Mercredi 5 avril – toute la journée

Exposition mobile sur les Arues

Place du marché – rue Jean-Pierre Timbaud

 

Des questions ? Des observations ? N’hésitez pas à contacter le service urbanisme : concertation.arues@chatillon92.fr | 01 58 07 24 98