Les ambassadeurs de l’anti-gaspi

Les élèves des écoles Joliot-Curie et les Sablons sont devenus de véritables ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

150 kg. C’est le poids par jour de nourriture gâchée pour l’ensemble des écoles de la Ville. Ce chiffre a été calculé sur la base des pesées réalisées au mois de décembre 2020 par les élèves de CM2 des Sablons et de Joliot-Curie. Couplées avec des séances de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage, ces pesées ont constitué le terreau de l’action anti-gaspi menée tout au long de cette année scolaire. Suite à des visites à la cuisine centrale, des sessions de travail, des rencontres, les élèves ont proposé 236 actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Dès septembre 2021, une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire élaborée par les enfants sera signée par les élèves et leurs parents, et affichée dans toutes les cantines de la Ville. Un plan d’action complet portant sur la conception des repas, leur préparation, le tri des déchets ou la fin de vie des produits va désormais être déployé sur l’ensemble des écoles de la Ville.