A la une
Accès rapides

Education

L’éducation, vectrice de citoyenneté

Après une année scolaire particulièrement difficile, malgré tout porteuse de nombreux projets pour l’éducation et la jeunesse, cette rentrée s’annonce riche, solidaire et citoyenne pour les enfants châtillonnais. Entretien avec Antoine Jouenne, adjoint à la Maire en charge de l’éducation, de la vie scolaire, des accueils de loisirs et de la restauration scolaire. 

1/ Quel bilan tirez-vous de cette première année ? 

Cette année scolaire fut particulièrement difficile pour les enfants qui ont dû s’adapter aux protocoles sanitaires successifs, aux horaires échelonnés, aux tests de dépistage ou encore au port du masque. Ils ont fait preuve d’une grande résilience et nous avons tout fait pour assurer leur sécurité sanitaire. Malgré ces contraintes, nous avons commencé à mettre en œuvre la politique éducative sur laquelle nous nous sommes engagés.  

Nous avons notamment porté la candidature de Châtillon au titre UNICEF « Ville amie des enfants », gage de notre engagement en faveur de l’enfance et de la jeunesse, avec un plan d’action ambitieux. Nous avons également relancé la Caisse des écoles avec une campagne d’adhésion inédite ou encore lancé un projet anti-gaspillage dans les restaurants scolaires. Des travaux de sécurisation des écoles ont été effectués cet été afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Le 3 juillet dernier, la Fête des enfants a permis de conclure cette année difficile par un moment festif dont tout le monde avait besoin.  

2/ Quels sont les projets prévus pour cette nouvelle année scolaire ?  

 Un Conseil municipal des enfants et des jeunes sera créé pour renforcer leur engagement et leur participation à la vie citoyenne et démocratique.  

D’autres projets doivent aussi être lancés : un nouveau marché de restauration scolaire pour favoriser une meilleure alimentation et l’éducation au goût, le développement de la culture à l’école, la sécurisation des abords des bâtiments scolaires ainsi que leur rénovation. Enfin, comme nous nous y étions engagés, nous distribuons dès cette rentrée un kit de rentrée à tous les écoliers châtillonnais. 

3/ Que souhaitez-vous aux écolières et écoliers de la Ville pour cette nouvelle année ?  

Je souhaite à chaque élève une année scolaire enrichissante, épanouissante et sereine, riche d’apprentissages et de découvertes.  

Avec Madame la Maire, nous continuerons à nous rendre tous les vendredis midi sur une école pour échanger avec les enfants et toute la communauté éducative. Tout au long de l’année, nous serons à leur écoute et engagés à leurs côtés.