Portrait

Le temps d’une ballade châtillonnaise - Chloé Bari-Levy

Chloé Bari-Levy, championne de l’édition 2021 du concours Tremplin Jeunes Talents, a sûrement de beaux jours devant elle : début 2022, elle partira faire la première partie de plusieurs dates de la tournée de la chanteuse Amanda Bourneuf  !

Tout était . Sa guitare sur le dos, puis délicatement mise sur le sol. Une raie précise au centre des cheveux. Rien ne semblait plus facile au monde que d’agiter les quelques cordes de sa guitare. Et toutes les gammes de solfège sont prêtes à danser en cœur, pour le plus grand plaisir des auditeurs de Chloé Bari-Lévy, grande gagnante de la première édition du Tremplin Jeunes Talents. Pourtant, son parcours était loin de la guider jusqu’au Théâtre de Châtillon pour passer l’audition. La jeune niçoise grandit dans une famille mélomane : « ma mère écoutait beaucoup de musiques orientales, brésiliennes mais aussi du blues américain. Du côté de mon père, c’étaient les grandes voix de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel ». Pour sa part, le voyage musical débute au début de ses années collège avec ses premiers cours de guitare. Notre jeune prodige de 23 ans s’est peu à peu essayée au chant pour accompagner les accords de son instrument. Avec ses amies, puis sur Instagram, où elle lancera un compte dédié à ses reprises. Le tremplin tombe alors par hasard sous les yeux de Chloé, « entre deux stories » de l’application. Désormais à Cachan pour conclure son master en traduction anglaise, la proximité du lieu du concours l’encourage pour la première fois à y participer. Le Tremplin Jeunes Talents, organisé conjointement par la Ville de Châtillon et le label Vers les Etoiles permettait aux quatre vainqueurs de se produire sur l’une des scènes de la première édition de la fête de la musique de la commune. Pour Chloé, y participer constituait une « nouvelle étape » de son aventure. « C’était la première fois que je me produisais seule sur scène. En plus de cela, j’ai fait le choix de me séparer de ma guitare le temps d’une chanson, ce que je n’avais jamais fait auparavant ». Après avoir appris la nouvelle de sa victoire, comme promis, Chloé se produit sous le soleil du 21 juin sur la grande scène de l’Esplanade Maison-Blanche. La jeune chanteuse s’est aujourd’hui lancée dans ses propres compositions, s’est fournie en matériel d’enregistrement et a repris des cours de chant. Même si son avenir ne semble pas se tourner complètement vers le monde musical, qui sait, une collaboration avec son idole, Pomme, naîtra peut-être un jour ! Pour sûr, ce qu’elle ne regrette pas, c’est bien d’avoir tenté sa chance à ce concours : « iln’y avait absolument rien à perdre ».

Découvrez le talent de Chloé Bari-Levy

Sur Instagram : https://www.instagram.com/musiccchloe/ Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkxcg5_iW6wQSEaV3BV4-OA